Makapansgat - Grand Format

Note moyenne 
Isabelle Alentour - Makapansgat.
Le galet de Makapansgat est une pierre retrouvée dans une grotte aux côtés d'un de nos lointains ancêtres australopithèques, présentant l'apparence... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Le galet de Makapansgat est une pierre retrouvée dans une grotte aux côtés d'un de nos lointains ancêtres australopithèques, présentant l'apparence frustre d'un visage. Il constitue à ce titre le premier signe d'attention portée à la figuration du visage chez les hominidés. Un jour, face à la page blanche, Isabelle Alentour s'est lancé un défi : et si elle défaisait son écriture de toute subjectivité ? La voici donc qui observe les objets autour de sa table de travail et, là, sur une étagère...
Un galet... Le résultat fut à l'opposé de ce qu'elle avait imaginé : ce fut une part intime de son rapport à l'autre que l'écriture mit au jour de façon métaphorique et avec une telle simplicité que chacun peut s'y retrouver. Ce recueil évoque avec délicatesse ce double qui nous habite, ce "jumeau" parfois insaisissable, parfois reconnu, toujours un peu étrange... Une dualité en nous que l'on retrouve dans la peinture de Cécile A.
Holdban qui accompagne la couverture. Comme l'a écrit Guillevic dans Le chant, "C'est quand tu chantes pour toi/que tu ouvres pour les autres/l'espace qu'ils désirent."

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-92858-44-0
  • EAN
    9791092858440
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    66 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Alentour

Isabelle Alentour vit et travaille à Marseille. Son rapport à l'écriture a évolué au fil de son parcours – de la recherche en biologie vers la recherche en sciences humaines, puis la psychanalyse. Nourrie par son attention quotidienne aux jeux de voix et de langage, Isabelle Alentour écrit comme elle écoute, à partir de son intériorité, sensible aux résonnances qui se créent avec le monde autour, pour donner voix à ce qui cherche à se dire, qu'on le nomme enfance, amour, galet ou altérité.
Hongroise d'origine, Cécile A. Holdban est poète, peintre, traductrice (du hongrois et de l'anglais), et coéditrice de la revue Ce qui reste). Elle aime relier littérature et peinture en réalisant des livres d'artistes avec des écrivains et peintres. Elle contribue à de nombreuses revues et anthologies par des poèmes, peintures, traductions ou notes de lecture. Ses dernières publications en poésie : Pierres et berceaux (Potentille, 2020), Toucher terre (Arfuyen, 2018), L'été (Al Manar, 2017), Poèmes d'après suivi de La Route de sel (Arfuyen, 2016, Prix Yvan Goll 2017) Dernières traductions du hongrois : Károlyi Bari, Incendies oubliés, (Revue de Belles Lettres, 2020), Filles, nuages et papillons, anthologie du poète Sándor Weöres (PO&Psy-éres, 2019), de l'anglais : Howard Mc Cord Longjaunes, son Périple, en collaboration avec Thierry Gillyboeuf, La Barque & La grange batelière, 2019) et Ainsi Parlait Virginia Woolf, textes choisis, préfacés et traduits de l'oeuvre de Virginia Woolf, Arfuyen 2019).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €