Maléfiques - Le Mélodrame filmique américain et ses héroïnes (1940–1953)- Deuxième tirage

Note moyenne 
Muriel Andrin - Maléfiques - Le Mélodrame filmique américain et ses héroïnes (1940–1953)- Deuxième tirage.
Larmes, sacrifices, pathos. Le Mélodrame a longtemps été réduit à ces termes, uniquement considéré comme objet d'analyse une fois intégré dans... Lire la suite
56,44 €
Actuellement indisponible

Résumé

Larmes, sacrifices, pathos. Le Mélodrame a longtemps été réduit à ces termes, uniquement considéré comme objet d'analyse une fois intégré dans une politique auteuriste. Pourtant, et peut-être paradoxalement, le genre tire également de ses racines théâtrales un principe fondateur : "le mal est moteur de l'action" . Cet ouvrage reconsidère le Mélodrame à partir de cette idée en proposant un nouveau sous-genre, le Mélodrame Maléfique, qui s'articule autour d'un personnage principal : l'héroïne maléfique.
Emblématique de l'état d'esprit qui règne aux Etats-Unis dans les années 1940 et qui implique la nécessité de dénoncer tous les comportements anti-américains, l'héroïne maléfique est l'illustration parfaite de la prédétermination narrative et stylistique du Mélodrame. Dans la même perspective, elle se définit aussi par une structuration mythique, comme en témoignent des films comme Leave Her to Heaven (John Stahl, 1945) ou Beyond the Forest (King Vidor, 1949).
Mais a-t-elle uniquement valeur de contre-exemple ? Quel est l'effet créé par le jeu de stars hollywoodiennes dont le pouvoir d'identification et de fascination semble en contradiction avec les visées moralisatrices du genre ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-90-5201-361-9
  • EAN
    9789052013619
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    1.101 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 15,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Muriel Andrin

L'auteur : Muriel Andrin est Docteur en Philosophie et Lettres de l'Université libre de Bruxelles (ELICIT) depuis novembre 2001. Elle est maître de conférence à l'ULB et à l'Université d'Anvers, ainsi que conférencière à la Cinémathèque royale de Belgique. Elle est l'auteur de plusieurs articles sur la représentation des femmes dans le mélodrame et le cinéma virtuel contemporain, ainsi que sur les réalisatrices belges.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Maléfiques - Le Mélodrame filmique américain et ses héroïnes (1940–1953)- Deuxième tirage est également présent dans les rayons