Manifeste ORLAN - Corps et sculptures - Beau Livre

Edition bilingue français-anglais

Jeremy Harrison

(Traducteur)

,

Collectif

(Auteur)

Note moyenne 
Julie Crenn et Annabelle Ténèze - Manifeste ORLAN - Corps et sculptures.
Manifeste ORLAN ORLAN est une figure incontournable de l'art contemporain depuis les années 1960, dont le rôle est majeur dans l'histoire de l'art féministe... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Manifeste ORLAN ORLAN est une figure incontournable de l'art contemporain depuis les années 1960, dont le rôle est majeur dans l'histoire de l'art féministe et performatif. Tout au long de sa carrière, ORLAN a su faire de son propre corps le médium, la matière première et le support visuel de son oeuvre. Ce livre, qui accompagne l'exposition que les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse lui consacrent, retrace son oeuvre depuis la décennie 1960 jusqu'à aujourd'hui.
Pour la première fois, la sculpture en est présentée comme le fil rouge, de ses photographies Corps-Sculptures, des performances, des performances chirurgicales et des sculptures de plis jusqu'aux recherches sur l'Intelligence Artificielle et la robotique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490505-40-1
  • EAN
    9782490505401
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    177 pages
  • Poids
    0.486 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

EMILIE BOUVARD Emilie Bouvard est historienne de l'art et conservatrice du patrimoine. Elle a soutenu en 2007 une thèse intitulée "Violence de l'art des femmes, 1958-1978 : surréalisme, psychanalyse et féminisme" , en cours de publication, et a consacré de nombreux articles à Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois, Esther Ferrer ou Carolee Schneemann. Après six années comme conservatrice au Musée national Picasso-Paris, elle est désormais directrice scientifique et des collections de la Fondation Giacometti.
Elle a assuré de nombreux commissariats en art moderne et contemporain, en France et à l'étranger, récemment "Alberto Giacometti. Le réel merveilleux" au Grimaldi Forum (Monaco) ou "Alberto Giacometti / Barbara Chase-Riboud" à l'Institut Giacometti (Paris). JULIE CRENN Julie Crenn est docteure en histoire de l'art, critique d'art (AICA) et commissaire d'expositions indépendante. Depuis 2018, elle est commissaire associée à la programmation du Transpalette - Centre d'art contemporain de Bourges.
Depuis la soutenance de sa thèse sur les pratiques textiles contemporaines (de 1970 à nos jours) obtenue à l'université Michel de Montaigne, Bordeaux III, sa recherche, intersectionnelle, se porte sur le vivant, les corps, les mémoires et les militances artistiques. MANUELA DE BARROS Manuela de Barros est philosophe et théoricienne des arts. Maîtresse de conférences à l'université Paris 8, essayiste, conférencière, ses travaux portent sur l'esthétique de l'art contemporain et des nouveaux médias, sur les relations entre les arts, les sciences et les technologies et sur les modifications biologiques, anthropologiques et environnementales apportées par les technosciences.
Elle est l'auteure de Magie et technologie (Editions UV, Paris). ELSA DORLIN Elsa Dorlin est philosophe, professeure à l'université de Toulouse Jean Jaurès. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la nation française, Paris, La Découverte, 2006/2009, Sexe, genre et sexualités. Introduction à la philosophie féministe, Paris, PUF, 2008/2021, Se défendre, une philosophie de la violence, Paris, Zones, 2017/2019.
Elle a récemment dirigé, Feu ! Abécédaire des féminismes présents, Paris, Libertalia, 2022. FLORIAN GAITE Docteur en philosophie, enseignant à l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Florian Gaité est chercheur associé à l'Institut ACTE. Critique d'art et de danse, membre de l'AICA, il a travaillé pour la radio (France Culture), la presse écrite (Artpress, The Art Newspaper, L'Art même) et des institutions culturelles (CND, Festival d'Automne...).
Il a également contribué à de nombreux catalogues et monographies. En 2021, il publie Tout à danser s'épuise (Aurillac, éditions Sombres torrents). MAURA REILLY Maura Reilly, docteure en histoire de l'art, est la fondatrice et conservatrice du centre Elizabeth Sackler pour l'art féministe au Brooklyn Museum. Elle a été, entre autres, commissaire des expositions "The Dinner Party, Global Feminisms" de Judy Chicago (en collaboration avec Linda Nochlin ; 2007) et "Uz vs.
Them" de Richard Bell (2011). Elle est également l'auteure de Curatorial Activism : Towards an Ethics of Curating (Londres, Thames & Hudson, 2018), et a récemment été nommée directrice du Zimmerli Art Museum à l'université de Rutgers (NJ, Etats-Unis). ANNABELLE TENEZE Ancienne élève de l'Ecole nationale des chartes et de l'Institut national du patrimoine (Paris), Annabelle Ténèze est conservatrice en chef du patrimoine et directrice générale des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse depuis 2016, après avoir été conservatrice responsable du cabinet d'arts graphiques au Musée national Picasso-Paris (2006-2012) et directrice du Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart (2012-2016).
Elle s'est particulièrement intéressée aux artistes émergents dans les années 1960 et a ainsi consacré des expositions à Marion Baruch, Jacqueline de Jong, Roy Lichtenstein, Carolee Schneemann, Peter Saul ou Daniel Spoerri, et a écrit sur les artistes de la scène pop comme Roy Lichtenstein et Tom Wesselmann.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €