Manuel du candidat aux élections municipales - Grand Format

Note moyenne 
Les dernières élections municipales ont eu lieu les 23 et 30 mars 2014. Les prochaines sont prévues normalement en mars 2020. Le public visé est évalué... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 17 juin et le 24 juin
En magasin

Résumé

Les dernières élections municipales ont eu lieu les 23 et 30 mars 2014. Les prochaines sont prévues normalement en mars 2020. Le public visé est évalué à 926 000 personnes (nombre de candidatures aux élections municipales enregistrées par les préfectures, selon le ministère de l'Intérieur). Même dans le cas de listes, la candidature est un engagement individuel, personnel. Le livre s'adresse aussi aux hésitants, à ceux qui ne seront pas candidats, pour les aider à faire leur choix en leur montrant à quoi ils s'engagent.
En commençant par un éclairage sur "Pourquoi être candidat", l'ouvrage informe les candidats sur ce qu'ils doivent faire à ce titre et sur ce qu'ils doivent se préparer à faire en cas de réussite à l'élection... Il s'agit d'accompagner le candidat du début à la fin du processus électoral, et de les informer sur l'exercice concret du mandat auquel il aspire, ainsi que sur les sujets essentiels auxquels il va être confronté dans la vie municipale et sur lesquels tout candidat doit être prêt à répondre avant l'élection.
Les conditions à remplir pour être candidat, la procédure de l'élection, la proclamation des résultats, les recours éventuels ; en y ajoutant des points de repère sur l'organisation des collectivités territoriales, l'articulation avec l'Etat, etc. Le statut de l'élu, sa responsabilité, la vie institutionnelle d'une collectivité, le budget et le personnel communal, les grands dossiers (l'intercommunalité, l'urbanisme, les polices locales, etc.).
Des conseils plus personnels – tirés de l'expérience de l'auteur – sur les qualités de l'élu local.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7013-2037-3
  • EAN
    9782701320373
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Charles Savignac

Jean-Charles Savignac conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, a longtemps été maître de conférences à Sciences Po et à l'Ecole nationale d'administration (ENA), et compte trente années de mandat local dont vingt-trois comme maire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Manuel du candidat aux élections municipales est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,00 €