Le plus souvent, on ne connaît d'une œuvre que sa forme imprimée, le dernier état du texte, revu et corrigé par l'auteur. On ne sait rien des phases...
Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible
Résumé
Le plus souvent, on ne connaît d'une œuvre que sa forme imprimée, le dernier état du texte, revu et corrigé par l'auteur. On ne sait rien des phases antérieures. Et pourtant on se demande : " D'où est venu le livre ? " Si l'écrivain est vivant , on peut être tenté de lui poser la question et l'auteur tenté de répondre par un nouveau livre... Et à son tour de constater, comme Christiane Rochefort : " C'est bizarre l'écriture ". Pour aller plus avant, il faut délaisser pour un temps les départements des Imprimés des bibliothèques et gagner les conservatoires des Manuscrits. Comment ces cavernes d'Ali Baba se sont-elles constituées ? Que recèlent-elles ? Quels enrichissements promettent-elles ? Pendant cette journée de sensibilisation, professionnels des bibliothèques et chercheurs interrogent les manuscrits d'écrivains comme objet matériel et lieu de mémoire de l'œuvre en gestation, selon trois angles d'approche, codicologique, archivistique et génétique, donnant ainsi des preuves scientifiques de l'idiosyncrasie d'une œuvre littéraire. Martine Sagaert
Sommaire
Les manuscrits littéraires comme objet matériel : l'approche codicologique
Les manuscrits d'écrivains contemporains à la BNF : patrimoine et modernité
Pistes génétiques
Présentation de manuscrits d'auteurs contemporains bordelais conservés à la Bibliothèque municipale classée de Bordeaux
Christiane Rochefort : ouverture d'un chantier génétique
Christiane Rochefort : la fabrication d'une autobiographie rebelle
Un journal à soi -De l'exposition au livre
Edition génétique des " Caves du Vatican " d'André Gide -Une valorisation des manuscrits