Marie Cuttoli - Myrbor et l'invention de la tapisserie moderne

Michèle Giffault

(Préfacier)

Note moyenne 
Dominique Paulvé - Marie Cuttoli - Myrbor et l'invention de la tapisserie moderne.
La vie de cette femme ambitieuse et instinctivement férue d'avant-gardisme se déroule comme un roman. Née à Tulle en 1879 d'un père limonadier, Marie... Lire la suite
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Résumé

La vie de cette femme ambitieuse et instinctivement férue d'avant-gardisme se déroule comme un roman. Née à Tulle en 1879 d'un père limonadier, Marie Bordes épouse en 1920 Paul Cuttoli, maire de Philippeville en Algérie, devenue Skikda. Vivant alors entre Paris et l'Algérie, où Paul Cuttoli a construit pour elle le palais Dar Meriem ("la maison de Marie"), elle monte des ateliers de tapisserie, d'abord à Sétif puis, en France, à Aubusson. Rénovant cet art particulier en demandant à des artistes tels que Lurçat, Rouault, Coutaud, Picasso, Dufy, Braque, Laurens... des cartons qu'elle transforme en chef-d'œuvre textiles, elle ouvre la boutique de mode et de décoration Myrbor : MYR(iam) BOR(des). En 1924, la route de Marie Cuttoli prend un tournant inattendu : sa rencontre avec le jeune physiologiste, savant et collectionneur, Henri Laugier, est le départ d'une vie sous le signe d'un double passion partagée, affective, certes, mais aussi centrée sur les collections d'oeuvres d'art. Leur duplex rue de Babylone, écrin rêvé pour leurs tableaux et leurs fabuleuses tapisseries, et à Antibes la villa Shady Rock sont les lieux de rendez-vous de personnalités aussi diverses que Léon Blum, Man Ray, Pablo Picasso ou Helena Rubinstein. Avec l'aide du célèbre docteur Barnes, Marie organise des tournées dans les capitales étrangères, où elle expose et vend ses tapisseries. Elle s'allie à Jeanne Bucher pour créer la galerie Jeanne Bucher-Myrbor et, après la guerre, à Lucie Weill. En 1963, Henri Laugier et Marie Cuttoli lèguent une partie de leur collection au Musée national d'art moderne, dont vingt-quatre papiers collés de Picasso. Ils se retirent à Shady Rock, où ils disparaissent tous les deux, à trois mois d'intervalle, en 1973. Cet ouvrage est une promenade artistique entre Tulle, l'Algérie du début du XXe siècle, le Paris des avant-gardes, Aubusson rajeuni et les Etats-Unis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915542-30-1
  • EAN
    9782915542301
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.678 Kg
  • Dimensions
    25,6 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Paulvé

Ecrivain et journaliste, Dominique Paulvé travaille notamment pour des magazines d'art et de décoration. Elle est l'auteur de Carven, un demi-siècle d'élégance, La Ruche, un siècle d'art à Paris, La Campagne à Paris, et avec Marion Chesnais aux Editions Norma en 2004, Les Mille et une Nuits et les enchantements du docteur Mardrus. Michèle Giffault, conservateur en chef du Musée départemental de la tapisserie à Aubusson depuis 1997, s'emploie à renouveler, par une politique d'édition incitative, la connaissance de cet artisanat encore relativement mal connu. Chaque année, le musée présente des tapisseries peu ou pas montrées mais tissées, à Aubusson entre le XVIIe siècle et nos jours, autour d'un thème, d'une période, d'un artiste, au gré de l'envie...

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