offre livraison Astérix

Marrakech - Culture populaire de la médina

Note moyenne 
 Elzbieta et Hassan Jouad - Marrakech - Culture populaire de la médina.
A quoi rêve la médina de Marrakech, dont le monde entier rêve ? Qui est-elle, cette cité aux surnoms innombrables : " la Ville Rouge ", " la Ville... Lire la suite
34,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 octobre et le 4 novembre
En magasin

Résumé

A quoi rêve la médina de Marrakech, dont le monde entier rêve ? Qui est-elle, cette cité aux surnoms innombrables : " la Ville Rouge ", " la Ville des sept saints ", " la Ville Joyeuse ", sans oublier son nom propre, Marrakch, qui a fini par désigner le Maroc tout entier ? Au-delà des clichés flatteurs, des palais secrets, des résidences de milliardaires et du luxe de ses jardins où murmurent les fontaines, que sait-on d'elle ? Qui l'habite ? Qui la fait vivre ? Qui sont les Marrakchis ? Ville en perpétuel mouvement, où les ruines côtoient les chantiers de reconstruction, Marrakech n'est pas présentée ici comme une cité aux magnifiques palais bien connus des touristes. Au-delà des riyads, des chambres d'hôte et des sites renommés, Marrakech, culture populaire de la médina, nous offre la peinture d'une cité inexplorée, parfois par les Marrakchis eux-mêmes. Depuis la vie retirée des derbs, ces petites ruelles où, à l'abri des regards, se mène la vie des familles, jusqu'à ce marché de la parole populaire qu'est, depuis toujours, la place Jamâ I-Fna, les auteurs mettent en lumière des trésors ignorés de cette société, mais aussi, l'enracinement historique de la vie de la médina, là où bat le cœur d'une culture fragile dont on ne dit rien. De nombreuses créations poétiques et musicales appartenant à la culture populaire marocaine sont ici transcrites et traduites pour la première fois, et font écho aux témoignages de voyageurs du passé tels Ibn Battûta, Léon l'Africain, Georg Host, Jean Potocki entre autres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84156-865-9
  • EAN
    9782841568659
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    1.105 Kg
  • Dimensions
    30,0 cm × 25,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Artiste plasticienne, née en Pologne, de mère française, Elzbieta a publié une cinquantaine d'albums illustrés édités principalement par l'Ecole des loisirs et les Editions du Rouergue. Elle est également l'auteur d'un ouvrage théorique sur l'écriture et l'illustration de livres pour enfants, L'Enfance de l'art, publié aux Editions du Rouergue en 1997. Originaire du Haut Atlas marocain, Hassan Jouad est linguiste et anthropologue. Ingénieur de recherche au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (EHESS / CNRS), il recueille et analyse depuis de nombreuses années les productions artistiques spontanées rurales et citadines du Maroc. Outre de nombreux articles dans des ouvrages et des revues spécialisées, il a publié La saison des fêtes dans une vallée du Haut Atlas (en collaboration) aux Editions du Seuil et Le Calcul inconscient de l'improvisation aux Editions Peeters.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,50 €