Martine Canneel - La femme arc-en-ciel - Grand Format

Note moyenne 
"Je suis née en 1936 dans une maison remarquable au nom prédestiné de Maison des Trois Couleurs. Cette maison, conçue selon les principes modernistes... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 mai et le 8 juin
En magasin

Résumé

"Je suis née en 1936 dans une maison remarquable au nom prédestiné de Maison des Trois Couleurs. Cette maison, conçue selon les principes modernistes du Corbusier (que mon père Jean Canneel-Claes admirait au plus haut point), à qui un projet avait initialement été demandé, devait avoir une influence durable sur ma personnalité jusqu'à ce jour. (...) J'ai le souvenir d'avoir de tout temps adoré dessiner et observer avec le plus grand respect toutes les formes de vie et de nature (petite fille, sauver les araignées de la noyade dans les toilettes me semblait une évidence) ; j'aimais passionnément le soleil, la lumière, les couleurs.
La musique (ancienne, baroque, jazz) était également essentielle. Cette grande sensibilité fut source à la fois d'une grande vulnérabilité pour ne pas dire de mélancolie et de créativité." Cette publication retrace l'itinéraire singulier et haut en couleur de l'artiste belge Martine Canneel, des premières sculptures lumineuses en plexiglas à l'étonnante maison qu'elle imagine selon les principes bouddhistes.
Une production ininterrompue depuis la fin des années 1950 qui relaie sa conscience écologique aigüe et s'affirme comme une ode sans cesse renouvelée aux reflets chatoyants du soleil.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87542-234-7
  • EAN
    9782875422347
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.401 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Martine Canneel grandit à Bruxelles et suit des cours de dessin à l'Ecole des beaux-arts de Bruxelles en 1953 puis étudie l'architecture paysagère à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles et à la Sorbonne. Elle termine son cursus en 1963 et, hormis de grands jardins en Belgique, elle réalise des projets en tant que paysagiste. Elle prend conscience des possibilités offertes par les matériaux industriels de l'époque tels que le Plexiglas, la résine ou encore les néons.
Ses oeuvres mêlent alors ces matériaux et des objets de consommation, souvent ludiques, comme des jouets et des figurines. Elles portent un message engagé, notamment en faveur de l'écologie, par exemple Ô, où sont les champs ? qui montre et dénonce l'élevage intensif des bovins. Elle reçoit la distinction de "Jeune sculpteur" lors du Salon de la jeune peinture belge en 1969 et 1972. L'artiste vit aujourd'hui entre la Belgique et l'Australie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €