Mary Wollstonecraft - A vindication of the rights of woman

Note moyenne 
Françoise Barret-Ducrocq - Mary Wollstonecraft - A vindication of the rights of woman.
Parce qu'elle est une philosophe qui intègre l'assujetissement des femmes dans sa vision politique de l'humanité, Mary Wollstonecraft permet d'envisager... Lire la suite
11,60 €
Actuellement indisponible

Résumé

Parce qu'elle est une philosophe qui intègre l'assujetissement des femmes dans sa vision politique de l'humanité, Mary Wollstonecraft permet d'envisager l'histoire des idées d'une manière radicalement différente : son œuvre tisse pour la première fois en une même trame l'invariant du masculin et du féminin et les notions d'égalité et de justice économique et sociale. On a souvent célébré Mary Wollstonecraft pour de fausses raisons. Elle n'est pas, loin de là, la première à avoir critiqué la partialité du système social, ni à s'être interrogée sur l'égalité des femmes et des hommes, et elle n'est pas la première non plus à s'être passionnée pour la philosophie et la politique. Il est bien plus important de souligner la remarquable pertinence de A Vindication, premier texte écrit sur la question des femmes après le début de la Révolution française, première œuvre à penser la femme dans les conditions réelles d'une indépendance citoyenne nouvellement conquise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86460-376-4
  • EAN
    9782864603764
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Barret-Ducrocq

Françoise Barret-Ducrocq est Professeur de civilisation britannique à l'Université Paris VII-Denis Diderot. Spécialiste de l'histoire des mœurs et de l'histoire des idées en Grande-Bretagne au XIXe siècle. Elle a publié notamment L'Amour sous Victoria, (Plon, 1989 [traduit en anglais sous le titre Love in the Time of Victoria, Verso, 1991, Penguin, 1992]), Pauvreté, charité et morale au XIXe siècle (PUF, 1991) et Femmes en tête (Flammarion, 1997). Elle a aussi édité Intervenir ? Droits de la personne et raisons d'Etat (Grasset, 1994), L'Intolérance (Grasset, 1998) et Pourquoi se souvenir ? (Grasset, 1999).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Mary Wollstonecraft - A vindication of the rights of woman est également présent dans les rayons