Matériaux - Georges Descombes - Beau Livre

Elissa Rosenberg

,

Sébastien Marot

Note moyenne 
Elissa Rosenberg et Sébastien Marot - Matériaux - Georges Descombes.
Ce livre plante ses piliers et stabilise son paysage sur trois lieux. Ces étapes structurent la pensée, les réalisations, en quelque sorte, du travail... Lire la suite
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Résumé

Ce livre plante ses piliers et stabilise son paysage sur trois lieux. Ces étapes structurent la pensée, les réalisations, en quelque sorte, du travail de Georges Descombes : le parc de Lancy, l'itiné­raire genevois de la Voie Suisse et l'aménagement et la revitali­sation de l'Aire. Autour de ces trois pôles " organisateurs ", par­ticulièrement adéquats pour faire comprendre une attitude dans la conception du projet d'architecture, viennent se joindre, par allusions rapides, toute la série de projets, amis, autour desquels s'articulent en méandres les rencontres faites le long des années d'enseignement à Genève, aux USA ou en Europe.
Tout d'abord un " jardin à Lancy ", où s'invente un travail projec­tuel prenant en compte l'épaisseur du territoire, où le projet consi­dère ce qui existe encore et ce qui a disparu, ce qu'Elissa Rosen­berg a appelé une " imagination topographique ". Ensuite le projet pour la " Voie suisse ", où la même démarche se précise jusqu'à l'extrême limite du travail sur les traces, et leur transformation significative dans le temps.
C'est aussi le moment où l'artiste revêt un rôle majeur dans le projet, avec les contribu­tions de Richard Long, Max Neuhaus et Carmen Perrin. La présence des artistes dans ce projet permet de faire quelques " pas de côté " pour valoriser l'importance des pratiques artis­tiques dans les démarches de Georges Descombes, que l'on re­trouve dans sa participation à des installations ou expositions artistiques, en particulier aux Pays-Bas.
Enfin, le projet de restauration de la rivière l'Aire, à Genève. Ici, on pourra voir l'effort pour échapper à une tendance extrêmement répandue aujourd'hui dans l'architecture du paysage, qui consiste à privilégier les " processus " et le caractère écologique, en négli­geant toute mise forme conséquente. Une réduction suicidaire qui simplifie à outrance le projet architectural, qui donne naissance à une sorte de nouveau " fonctionnalisme " qui se fonde le plus souvent inconsciemment sur un dualisme " nature/culture ", au moment même où celui-ci est critiqué et abandonné par les an­thropologues et philosophes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940462-18-6
  • EAN
    9782940462186
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    1 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 26,0 cm × 0,0 cm

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