Mathématiques, sciences et musique - Une introduction historique

Eric Decreux

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Musique et sciences, et singulièrement musique et mathématiques, semblent actuellement présenter des affinités importantes. Les outils qu'un modèle... Lire la suite
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Résumé

Musique et sciences, et singulièrement musique et mathématiques, semblent actuellement présenter des affinités importantes. Les outils qu'un modèle scientifique du son met à la disposition des musiciens grâce aux possibilités qu'offre l'informatique contribuent probablement à ce point de vue. Il serait toutefois réducteur d'attribuer la richesse des débats sur ce sujet à ces seuls progrès techniques. De l'Antiquité gréco-latine au Moyen Âge occidental et arabe, Pythagore, ses épigones et ses contradicteurs, ont discuté des relations entre les pratiques musicales de leurs époques, les mathématiques et leur conception du monde physique. De la Renaissance au début du XXe siècle, les débats qui ont accompagné la remise en cause progressive des modèles du passé ont contribué à construire une approche moderne du phénomène sonore, mais aussi à préciser la place que la science - qui décrit et explique un élément du monde physique aussi objectivement que possible - peut tenir dans ses interactions avec un domaine artistique - qui crée à partir de cet élément. Ainsi, J. Sauveur, que l'on considère comme le fondateur de l'acoustique, déclare-t-il au siècle des Lumières au sujet de la musique : " son objet est le son, en tant qu'il est agréable à l'oreille ". Les propos de ce livre est d'esquisser une perspective historique de la lente élaboration d'un modèle physico-mathématique du son, le plus souvent en réponse à des questions musicales. Il permet d'apprécier la pertinence de ce modèle, mais aussi les conditions de sa création et ses limites. Il constitue en cela une introduction utile au lecteur désireux d'approfondir sa réflexion dans le domaine abordé.

Sommaire

  • ACOUSTIQUE : UN POINT DE VUE MODERNE
    • Les phénomènes ondulatoires
    • Vers une représentation physico-mathématique des ondes
    • La théorie de Fourier
  • QUELQUES APPLICATIONS DE CETTE MODELISATION POUR LA COMPREHENSION DE PHENOMENES COURANTS
    • Effet Doppler, mur du son et autres phénomènes
    • Caractérisation des sons en termes de distributions de fréquences
    • D'une onde à l'autre : fonctionnement d'une chaîne Hi-Fi
  • MUSIQUE ET SCIENCES DANS L'ANTIQUITE ET AU MOYEN-AGE
    • L'Antiquité en Méditerranée et ailleurs
    • Examen de quelques démarches de savants de l'Antiquité
    • Moyen Age occidental et Antiquité gréco-latine : continuité et ruptures
  • DE LA RENAISSANCE A L'EPOQUE DES LUMIERES : NOUVEAUX REGARDS SUR LES MODELES ANTIQUES, NOUVEAUX MODELES ET EMERGENCE DES SCIENCES PHYSIQUES EXPERIMENTALES
    • Nouveaux caractères des modèles à partir de la Renaissance
    • Autour des cordes vibrantes et de la coïncidence des coups : naissance des sciences physiques expérimentales
    • Les travaux des penseurs du siècle des lumières : l'avènement d'une maturité scientifique ?
  • LE 19E SIECLE A L'EXEMPLE DE L'ŒUVRE DE HELMHOLTZ : UN FONDEMENT DE LA MODERNITE ?
    • Un parcours emblématique de savant du 19e siècle
    • Contexte et œuvre de Helmholtz
    • Une base physiologique pour expliquer les phénomènes acoustiques
    • Acoustique et musique à l'ère moderne

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7298-4096-9
  • EAN
    9782729840969
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Decreux

Agrégé et docteur en mathématiques, diplômé en analyse musicale et en histoire de la musique, Eric Decreux est maître de conférences à l'IUFM de l'Université d 'Orléans. Il est membre du laboratoire de mathématiques de cette Université (MAPMO) et de la fédération Denis Poisson. Il travaille en mathématiques et en histoire des sciences.

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