Médias suisses à l'ère numérique

Note moyenne 
Philippe Amez-Droz - Médias suisses à l'ère numérique.
Sous la pression d'Internet et du plein accès à l'information gratuite, les mutations de la presse sont inéluctables, et cet ouvrage décrit en particulier... Lire la suite
13,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Sous la pression d'Internet et du plein accès à l'information gratuite, les mutations de la presse sont inéluctables, et cet ouvrage décrit en particulier le basculement numérique des groupes médiatiques suisses. Ceux-ci font l'objet d'une description détaillée, sous l'angle de l'économie des médias et de la stratégie adoptée pour réussir cette mutation (concentration, diversification, nouvelle offre tarifaire, etc.).
Avec la dématérialisation des biens d'information et l'accès aux contenus sur supports numériques, cette mutation met en exergue de nouveaux modèles économiques on l'on voit s'affronter groupes privés et médias du service public (SRG SSR), mais aussi l'ensemble des médias issus du modèle traditionnel, dit de proximité, et les nouveaux médias, globalisés et mondialisés. Les enjeux d'une nouvelle régulation, l'évolution des recettes publicitaires et le débat politique en Suisse sur les diverses formes d'aides aux médias d'information sont nécessairement abordés.
Ce tour d'horizon complet, remarquablement documenté, permet de mieux comprendre le défi majeur auquel font face aujourd'hui les médias suisses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-103-5
  • EAN
    9782889151035
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Amez-Droz

Philippe Amez-Droz est docteur ès sciences économiques et sociales, mention sciences de la communication et des médias. Né en 1960, ancien journaliste, il a notamment travaillé dans sa ville natale, Bienne, à Radio Canal 3, à l'hebdomadaire l3iel-Bienne puis au Journal du Jura. Il effectue son stage à la rubrique économique du Journal de Genève & Gazelle de Lausanne puis à la rubrique étrangère de La Suisse.
En 1988, il y est nommé chef de la rubrique Locale (Informations genevoises). Il entame dès 1990 une carrière dans la communication. Diplômé en sciences politiques de l'Université de Genève en 1984, il consacre en 2007 un mémoire de diplôme (Master) à la presse régionale de Suisse romande. Collaborateur scientifique à l'Université de Genève depuis 2008, il soutient en 2013 sa thèse de doctorat consacrée à «La presse écrite à l'ère numérique», en sciences de la communication.
Le décanat de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève lui décerne le Prix de thèse exceptionnelle en 2014.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,50 €