Méditerranée - A la découverte des paysages sous-marins

Note moyenne 
Réalisé en collaboration avec le Parc national de Port-Cros, cet album s'adresse à tous, visiteur occasionnel ou résident de la Méditerranée, promeneur... Lire la suite
39,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Réalisé en collaboration avec le Parc national de Port-Cros, cet album s'adresse à tous, visiteur occasionnel ou résident de la Méditerranée, promeneur du littoral, plaisancier adepte du grand large ou plongeur, qu'il utilise des bouteilles ou le simple triptyque palmes-masque-tuba. La Méditerranée, mer fragile mais si riche de vies et de beautés sous-marines, nous est racontée par le biologiste marin Jean-Georges Harmelin, avec une simplicité qui n'enlève rien à la justesse du propos scientifique. Faisant la part belle aux images de Frédéric Bassemayousse, la première partie de l'ouvrage nous conduit à la visite des paysages sous-marins de la Méditerranée. Au bord de mer découvert à pied, succèdent les petits fonds vus depuis la surface et en apnée, l'herbier de posidonies, le coralligène et les grottes explorés en plongée, et enfin le grand bleu, auquel on accède en bateau, lieu de vie des plus petits et des plu grands organismes vivants. La deuxième partie du livre se propose d'approfondir certaines thématiques cruciales pour la Méditerranée, telles que la protection des espèces et des espaces, les atteintes à la biodiversité, mais aussi le coralligène, le changement climatique, les récifs artificiels sans oublier d'évoquer les diverses perspectives concernant la Méditerranée du futur. Enfin, une troisième partie offre un guide de trois cents espèces animales et végétales qui marquent les paysages de la Méditerranée. Pour chacune, une fiche illustrée apporte des informations récurrentes (taille, alimentation, habitat, distribution géographique) et un texte qui renseigne sur la biologie et l'écologie de l'espèce. Méditerranée, c'est plusieurs livres en un seul. C'est non seulement un remarquable album de photographies réunies par les deux auteurs, mais aussi une somme de connaissances qui constitue la nouvelle référence sur la vie dans cette mer en perpétuel devenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7234-6637-0
  • EAN
    9782723466370
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    1.62 Kg
  • Dimensions
    27,0 cm × 29,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Réalisé avec en collaboration avec le Parc national de Port-Cros, cet ouvrage constitue la nouvelle référence sur la Méditerranée. Il s'adresse à tous les "usagers" de la Méditerranée : promeneur du littoral, plaisancier adepte du grand large ou plongeur. Faisant la part belle aux images de Frédéric Bassemayousse, la première partie de l'ouvrage nous emmène à la visite des paysages sous-marins de la Méditerranée (bord de mer, petits fonds, herbier de posidonie, grottes ? ).
Cette mer fragile, mais encore si riche de vies, nous est racontée par le biologiste sous-marin Jean-Georges Harmelin, avec une simplicité qui n'enlève rien à la justesse du propos scientifique. La deuxième partie du livre se propose d'approfondir certaines thématiques, telles que la protection des espèces et des espaces, mais aussi le coralligène, le changement climatique, les récifs artificiels, la biodiversité de la Méditerranée ? sans oublier d'évoquer les diverses perspectives concernant la Méditerranée du futur.
Enfin, une troisième partie offre un catalogue de trois cents espèces animales et végétales sous forme de fiches illustrées comprenant à la fois des informations récurrentes (taille, alimentation, habitat, di stribution géographique) et un texte plus descriptif qui renseigne sur la biologie et l'écologie de l'espèce. Méditerranée, c'est plusieurs livres réunis en un seul. C'est avant tout un remarquable album de photographies, qui invite à la fois au rêve et à la connaissance ?

À propos des auteurs

Les auteurs. Directeur de recherches au CNRS retraité, Jean-Georges Harmelin, toujours en activité au Centre d'océanologie de Marseille, à la station marine d'Endoume, est membre de plusieurs conseils scientifiques d'aires marines protégées, tels le Parc national de Port-Cros ou le Parc marin de la Côte Bleue. Plongeur et photographe sous-marin passionné, il a reçu plusieurs distinctions et est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur la Méditerranée et les poissons. Plongeur et photographe professionnel, Frédéric Bassemayouse sillonne les mers en quête d'images de la vie marine et des marins. Palme d'or au Festival mondial de l'image sous-marine d'Antibes, il a publié Plongées sur les plus belles épaves de Provence, aux éditions Glénat. Ses reportages paraissent dans tous les types de magazines, spécialisés ou grand public.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés