Méfiez-vous de Mattei ! - Diplomatie, énergie et souveraineté en Tunisie (1956-1962)

Note moyenne 
Adnen El Ghali - Méfiez-vous de Mattei ! - Diplomatie, énergie et souveraineté en Tunisie (1956-1962).
Le 27 octobre 1962 disparaissait, dans des circonstances non élucidées à ce jour, Enrico Mattei, le bouillonnant président de l'Ente nazionale idrocarburi... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Le 27 octobre 1962 disparaissait, dans des circonstances non élucidées à ce jour, Enrico Mattei, le bouillonnant président de l'Ente nazionale idrocarburi (Eni). Avec sa disparition, s'annonçait le retour progressif de l'Italie dans le giron d'une politique occidentale atlantiste. L'Eni, ce mastodonte de l'économie italienne, a permis au pays de passer d'une économie agraire au statut de nation industrielle respectée de ses pairs et appréciée du Tiers-Monde et des pays orientaux en raison de la politique anticolonialiste et des conceptions égalitaires de son président.
Dans cet ouvrage, l'auteur nous propose de découvrir un épisode méconnu de la vie d'Enrico Mattei, celui des accords pétroliers tuniso-italiens et de leur importance dans un contexte régional des plus agités entre la décolonisation douloureuse, les nationalismes arabes en construction et le drame palestinien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35930-192-2
  • EAN
    9782359301922
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage offre une clef de compréhension d'une période historique à la fois proche et lointaine, celle des années 50 et 60. Des Etats fraîchement indépendants essaient de reconquérir leur pleine souveraineté en réorganisant l'exploitation de leurs ressources énergétiques face à un Occident aux abois. Dans ce contexte complexe et troublé, un homme, Enrico Mattei, dirigeant de l'Eni et ancien partisan, pro-arabe et anticolonialiste, entend traiter d'égal à égal avec les dirigeants d'un nouveau monde en gestation.
Habib Bourguiba sera un interlocuteur privilégié et la Tunisie un partenaire de taille au grand dam du cartel des Sept Soeurs.

À propos de l'auteur

Biographie d'Adnen El Ghali

Né à Tunis en 1979, Adnen El Ghali a conduit de nombreuses recherches sur l'histoire urbaine et politique de la Ville de Tunis et a contribué à des projets régionaux et européens de mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel de la capitale, mettant notamment en évidence la richesse du quartier consulaire intra-muros. Il intervient régulièrement en qualité de conseiller auprès de diverses institutions tunisiennes et internationales en matière de montage et de suivi de projets de développement et de communication.
Il enseigne par ailleurs, à Tunis, l'architecture et l'histoire de l'urbanisme.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €