Mégalithes en Anjou

Note moyenne 
Michel Gruet et Charles-Tanguy Le Roux - Mégalithes en Anjou.
En 1967, la publication par le CNRS de l'Inventaire des mégalithes du Maine-et-Loire représentait l'aboutissement d'un long travail mené par le docteur... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

En 1967, la publication par le CNRS de l'Inventaire des mégalithes du Maine-et-Loire représentait l'aboutissement d'un long travail mené par le docteur Michel Gruet. Le résultat était un corpus de 287 sites avérés (dolmens, menhirs, tumulus et polissoirs fixes) dont 165 encore existants à l'époque, pour un département dont le patrimoine mégalithique était alors largement méconnu. Mais, préhistorien accompli, l'auteur ne s'était pas contenté de dresser un catalogue.
C'est ainsi que sa "synthèse de l'inventaire" lui permit de préciser sa définition du "dolmen angevin", type qu'il avait été le premier à identifier et qui reste aujourd'hui unanimement reconnu. Cette réédition constitue un outil de travail actualisé par Charles-Tanguy Le Roux, pour les archéologues étudiant le phénomène mégalithique, mais aussi un instrument de découverte pour tous ceux qui aimeront partir à la découverte du premier patrimoine monumental de l'Anjou.
Souhaitons enfin que sa publication soit l'occasion d'une prise de conscience des décideurs et aménageurs pour que ces "géants muets" qui ont traversé les millénaires jusqu'à nous soient enfin pris en compte comme ils le méritent dans la gestion de notre espace de vie quotidien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91739-94-8
  • EAN
    9791091739948
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    424 pages
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Un tiers de siècle a passé depuis la publication de cet ouvrage. Entre-Temps, la recherche archéologique a fait bien des progrès, que le docteur Gruet suivait d'ailleurs avec intérêt. Avec l'accord de ses enfants et grâce à l'appui du Service Régional de l'Archéologie des Pays-de-la-Loire, son ami Charles-Tanguy Le Roux a accepté de diriger cette réédition. L'oeuvre initiale a été scrupuleusement respectée, mais elle a été complétée par des critères de localisation (GPS) actualisés et par des notices sur les monuments découverts ou réétudiés entre- temps.
Elle indique aussi hélas les dégradations, voire les destructions, intervenues depuis lors, dans un paysage angevin qui a beaucoup évolué ces dernières années. L'impressionnante bibliographie initiale a été mise à jour ; enfin des illustrations rassemblent une iconographie complémentaire composée de plans et de photographies. Charles-Tanguy Le Roux : à la fin de sa licence en Sciences naturelles, il s'oriente vers la préhistoire et entre au Ministère de la Culture où il sera nommé notamment Directeur de la Circonscription des Antiquités de Bretagne.
Conservateur général du Patrimoine honoraire, il est docteur en archéologie archéométrie. Spécialiste du mégalithisme armoricain, il a notamment dirigé les fouilles et la mise en valeur du site de Gavrinis et Locmariaquer dans le Morbihan.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés