En cours de chargement...
Agé d'à peine 4 ans, le petit Damien raconte d'étranges histoires... Comme les souvenirs improbables d'une autre personne... Nullement inquiète, sa famille met ça sur le compte d'une imagination débordante et, avec le temps, l'enfant oublie tout de ces récits. Mais un soir, à l'aube de ses 35 ans, quelque chose d'inattendu se produit : une étincelle fait ressurgir ce passé qui n'est pas le sien...
Très vite, il est hanté par d'atroces visions dans lesquelles il assassine sauvagement des femmes... A-t-il vraiment pu commettre ces horreurs dans une autre vie ? Damien le croit, car une soudaine pulsion s'est réveillée : celle de tuer...
L'empreinte du passé
Ce roman fait toute la lumière sur un aspect de la guerre qu'on a trop souvent tendance a oublier ou vouloir occulter : la maltraitance par les forces alliés de la population. Il est donc questions de viols, de violence en tout genre mais surtout de meurtres. Oui c'est quand même un thriller. Mais un thriller écrit par Jean-Marc Dhainaut. Ce qui veut dire qu'il y a une dimension fantastique au récit et il a une importance.
C'était par moment très dure. Les détails sont présents et m'ont parfois fait tourner le cœur mais le récit est bien construit. le personnage de Damien est à la fois attachant et perturbant. On l'aime, on le déteste, on le plein, on a envie de l'aider. Beaucoup d'émotions dans ce récit que se soit celles des personnages que du lecteur.
Un roman intense sur bien des points de vue et qui ne laisse pas indifférent.
Une histoire bouleversante, touchante et qui nous rappelle les horreurs de la guerre sous toutes ces formes. Un pan de l'histoire, de notre histoire qu'il ne faut surtout pas oublier.