Mémoires de Marie Feodorovna Meyendorff - Grand Format

Note moyenne 
Maria Fedorovna Meyendorff - Mémoires de Marie Feodorovna Meyendorff.
Rédigés sur un ton simple et modeste, les mémoires de Marie Féodorovna Meyendorff (1869-1962) posent un regard atypique sur les temps forts qui ont... Lire la suite
23,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

Rédigés sur un ton simple et modeste, les mémoires de Marie Féodorovna Meyendorff (1869-1962) posent un regard atypique sur les temps forts qui ont marqué l'Empire russe, de la fin des années 1870 jusqu'aux années 1950 : les campagnes ukrainiennes, les guerres mondiales, ou encore les tribulations de l'auteur et de sa famille pendant la guerre civile, décrivant ainsi le cadre d'une société que l'on voit se défaire sous nos yeux.
La force de ce texte réside dans l'attitude de l'auteur face aux événements, qui se caractérise par une forme d'apolitisme absolu ainsi que par un fort sentiment de fatalité face aux catastrophes qui rompent l'harmonie originelle. Loin de se contenter, comme beaucoup d'autres mémoires, de se focaliser sur les évènements célèbres qui ont fait la Russie, les souvenirs de Marie Féodorovna Meyendorff décrivent aussi la vie personnelle de l'auteur, de sa rencontre avec Tolstoï aux arrestations de ses connaissances lors de la guerre civile.
Ils évoquent enfin les "Russes blancs" en exil en France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-06853-0
  • EAN
    9782262068530
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maria Fedorovna Meyendorff

La baronne Marie Feodorovna Meyendorff était issue d'une grande famille russe, très introduite à la Cour. Son incroyable longévité a fait d'elle un témoin important d'une riche période de l'Histoire. Elle est essentiellement connue pour la rédaction de ses souvenirs. Marie Fedorovna ne s'est jamais mariée et n'a pas eu d'enfants. Elle était apparentée à d'éminents hommes d'Eglise tels que son neveu l'évêque Basile (Rodzianko), son arrière-neveu le protopresbytre Jean Meyendorff ou encore l'archiprêtre Nicolas Rehbinder.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés