Mémoires de Montparnasse

John Glassco

Daniel Bismuth

(Traducteur)

Note moyenne 
" Des hurlements de joie accueillirent un nouveau venu. Les mains dressées tel un chien dansant, les cils alourdis de mascara, le bleu des bajoues transparaissait... Lire la suite
24,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Des hurlements de joie accueillirent un nouveau venu. Les mains dressées tel un chien dansant, les cils alourdis de mascara, le bleu des bajoues transparaissait sous la poudre de talc violette. C'était le Dr Maloney, l'homosexuel le plus coté de Paris, qui combinait les activités de catamite, avorteur, boxeur et confesseur officieux de certaines femmes de lettres. Il se dandina jusqu'à notre table.
"Je sors d'une expérience merveilleuse. Un costaud divin, sabots, pantalon de chasse en velours et somptueuse barbe de trois jours. Ce n'est qu'après notre confrontation - si vous me passez l'expression - que j'ai appris qu'il s'agissait d'un vrai fossoyeur ! J'étais furieux. Si seulement j'avais su..." Il claqua des doigts avec une force extraordinaire et deux serveurs accoururent. "Champagne, champagne, pour célébrer la victoire du vice sur la tombe !" " Le ton est donné.
Alliage rare d'humour et de candeur, ces Mémoires sont une traversée sauvage, un conte sur le désir de liberté inhérent à la jeunesse, où l'insolence est aussi naturelle que la férocité à l'égard des clichés et des gloires littéraires établis. Glassco les définissait ainsi : " ... l'action y est organisée, télescopée parfois ; nul flottement - il s'agit plus d'un "montage" des jours parisiens vécus quand j'avais 18 ans, que le reflet fidèle de la réalité.
"

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87858-273-4
  • EAN
    9782878582734
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    419 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre a reçu le prix Tour Montparnasse 2010 - Prix de la Vie Artistique Parisienne. John Glassco est né en décembre 1909 à Montréal. Il poursuit ses études à la McGill University, mais il s'y ennuie et interrompt son cursus pour devenir un "poète surréaliste" et connaître la France qui lui apparaît comme "la matrice sensuelle de toute modernité et Paris la capitale artistique du monde" . Il s'embarque pour l'Europe en 1928, à 17 ans, en compagnie d'un ami, autant pour fuir son étouffante famille - son père voulait qu'il soit juge, sa mère évêque - que son pays.
"Buffy" comme il se désigne dans l'ouvrage, vit de la rente que lui verse son père. Le taux de change lui étant très favorable, ils vivent d'abord comme des princes, mais quand la rente diminue, il entreprend de gagner quelques sous en tapant des manuscrits, en posant pour des photos pornographiques, en devenant gigolo. Il se déclare "hédoniste" , et raconte avec plaisir ses aventures et ses nuits flamboyantes.
Il restera trois ans à Paris, jusqu'à ce que sa santé se dégrade - en ayant savouré chaque instant de cette vie. Quarante ans plus tard, il construit le récit de sa jeunesse exubérante à Montparnasse, qui apparaît telle une contrée sauvage dont il veut connaître toute la "faune" constituée par les "bohémiens" du moment, en fait l'avant-garde littéraire américaine expatriée sur la Rive Gauche : Hemingway, Joyce, Djuna Barnes, Kay Boyle, Leo et Gertrude Stein, Man Ray et son égérie Kiki - entre autres - sont décrits de manière très immédiate, sans la révérence dont la notoriété les a nimbés...
et il y a les autres qu'il croque avec une féroce gourmandise : André Breton, Robert Desnos, Lucien Daudet, Tristan Tzara... L'activité de la Rive Gauche est décrite en détail : les cafés, la vie mondaine, les soirées chez les intellectuels et les artistes comme dans Le Soleil se lève aussi d' Hemingway.

À propos de l'auteur

Biographie de John Glassco

John Glassco, poète et traducteur canadien, est né en décembre 1909 à Montréal où il meurt en 1981. Il poursuit ses études à la McGill Université, mais il s'y ennuie et interrompt son cursus pour devenir un " poète surréaliste " et connaître la France qui lui apparaît comme " la matrice sensuelle de toute modernité et Paris la capitale artistique du monde ". Il s'embarque pour l'Europe à l'âge de 20 ans en compagnie d'un ami, Graeme Taylor, autant pour fuir son étouffante famille - ; son père voulait qu'il soit juge, et sa mère évêque - ; que son pays.
Il restera trois ans à Paris.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés