Mémoires du judaïsme en Alsace - Les collections du Musée alsacien

Malou Schneider

,

Freddy Raphaël

,

André-Marc Haarscher

,

Jean Camille Bloch

,

Elisabeth Shimells

Note moyenne 
Malou Schneider et Freddy Raphaël - Mémoires du judaïsme en Alsace - Les collections du Musée alsacien.
Quelques mois après l’inauguration en 1907 à Strasbourg du Musée Alsacien, ses directeurs prirent contact avec la Société d’Histoire des Israélites... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Quelques mois après l’inauguration en 1907 à Strasbourg du Musée Alsacien, ses directeurs prirent contact avec la Société d’Histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine, qui avait été créée dans le but de préserver et valoriser le patrimoine juif d’Alsace et de Moselle. Ils lui proposèrent de "créer une collection d’objets se rattachant à l’histoire, aux moeurs et au culte juif dans notre pays" et de la présenter dans les salles du musée.
Cette collection initiale de 170 pièces s’est entretemps élargie, jusqu’à rassembler aujourd’hui près de 400 objets, pièces de mobilier et imagerie témoignant du judaïsme alsacien, toujours présentées au sein du musée. Le judaïsme alsacien se caractérise par sa longue tradition rurale : après avoir été accusés d’être responsables de la grande peste de 1347, les juifs ont dû fuir les villes où ils étaient massacrés et ont trouvé pour certains refuges à la campagne, dans les villages alsaciens, où ils sont restés plusieurs siècles.
Ils ont y développé des traditions spécifiques, liés aux métiers qui leur était permis d’exercer (le prêt d’argent, mais aussi le commerce des bestiaux ou le colportage), et aux conditions de la vie rurale. Les objets présentés dans ce catalogue, qu’il s’agisse de modestes assiettes ou de pièces brodées richement ouvragées, témoignent toutes des rites et traditions de cette vie juive rurale, mais aussi de la vivacité de son art populaire, qui n’hésite pas à emprunter aux traditions, motifs et techniques locaux, pour enrichir sa production.
L’ouvrage, conçu comme un guide à la portée de tous, présente les objets de la collection en reconstituant leur rôle et leur usage quotidien, invitant le lecteur à se familiariser avec les rites et grandes célébrations du calendrier juif, mais aussi à découvrir la vie quotidienne, communautaire et familiale, du juif alsacien des XVIIIe et XIXe siècles : la cuisine, les fêtes de l’année, les âges de la vie, les métiers… Entre art populaire et ethnologie, il permet de comprendre l’importance et la charge symbolique des objets de l’artisanat, humbles témoignages d’une vie fortement ritualisée que les événements historiques du XXe siècle ont fait disparaître.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35125-106-5
  • EAN
    9782351251065
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.532 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 23,9 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés