Mémoires républicaines en Vaucluse - La mémoire "douloureuse" de la réunion d'Avignon et du Comtat Venaissin à la France jusqu'à la chute de Robespierre (1791-1794) - Beau Livre

Note moyenne 
Eve Duperray et Bruno Poinas - Mémoires républicaines en Vaucluse - La mémoire "douloureuse" de la réunion d'Avignon et du Comtat Venaissin à la France jusqu'à la chute de Robespierre (1791-1794).
Trois dates sont fondamentales pour l'histoire du Vaucluse dans la cascade de celles qui rythment la Révolution : le 14 septembre 1791, Avignon et le... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Trois dates sont fondamentales pour l'histoire du Vaucluse dans la cascade de celles qui rythment la Révolution : le 14 septembre 1791, Avignon et le Comtat sont réunis au royaume de France, le 21 septembre 1792, le coeur de " l'an premier de la République " bat, le 25 juin 1793, le département de Vaucluse est né. De ces avènements successifs, tout le sort ultérieur du Vaucluse a porté la marque et le poids.
Premier acte : le voeu d'union à la France que revendique un parti pro-français, acquis aux idées révolutionnaires, alors même que ses adversaires restent attachés à leur souverain, le pape. De la divergence des arguments s'en suivit la commotion d'une guerre civile. Nouvel acte : la République qui installe la souveraineté nationale, l'égalité des droits, le drapeau tricolore, la devise, etc. et s'acculture en ces terres agrégées par une autocélébration omniprésente.
Dernier acte emboîtant de cette marche : la création du département de Vaucluse, à force de décrets, dans la plasticité des découpages successifs, liés au pragmatisme mais aussi aux identités profondes des différentes cultures et traditions. Mémoires républicaines en Vaucluse ouvrent une réflexion sur la mémoire, ses représentations, ses étapes, ses accommodements et réévaluations. Elles qualifient et déclinent trois de ses territoires, rangés chronologiquement - La mémoire douloureuse : de la réunion d'Avignon et du Comtat Venaissin à la France jusqu'à la chute de Robespierre (1791-1794), La mémoire proscrite ou celle des illusions perdues (1848-1851), La mémoire institutionnalisée à l'horizon de 1880 - dont le premier chapitre nous entraîne au coeur des émotions populaires et affrontements traumatiques qui, dans l'imaginaire collectif, ont symbolisé les violences provinciales sous la Révolution.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36222-040-1
  • EAN
    9782362220401
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    1.49 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 30,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Eve Duperray a suivi des études en Lettres supérieures au lycée Edouard-Herriot puis à la faculté des lettres de Lyon-III (licences d'histoire et de philosophie – maîtrise d'histoire), et à Paris I-Sorbonne (DEA et doctorat en histoire moderne). Elle a été boursière de l'Ecole française de Rome en 1989 et a obtenu en 2000 sa qualification aux fonctions de maître de conférences en histoire moderne.
Spécialiste d'histoire littéraire, notamment de Pétrarque et du pétrarquisme en France, elle a également travaillé sur l'espace sacré en Provence et sur la production artistique des paroisses rurales. Elle a dirigé de nombreuses publications et est l'auteur d'ouvrages comme L'or des mots (Publications de la Sorbonne, 1997) ou encore Tourne-toi vers Elle (Actes Sud, 2013). Elle est conservateur en chef, actuellement responsable du Service de la conservation départementale des musées et du patrimoine de Vaucluse.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Mémoires républicaines en Vaucluse - La mémoire "douloureuse" de la réunion d'Avignon et du Comtat Venaissin à la France jusqu'à la chute de Robespierre (1791-1794) est également présent dans les rayons

35,00 €