Métamorphoses de Matisse - Roman d'une vie

Note moyenne 
Karin Müller - Métamorphoses de Matisse - Roman d'une vie.
Métamorphoses de Matisse dépeint la vie dense et tourmentée de l’un des plus grands peintres français. De sa naissance au Cateau-Cambrésis (Nord)... Lire la suite
10,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Métamorphoses de Matisse dépeint la vie dense et tourmentée de l’un des plus grands peintres français. De sa naissance au Cateau-Cambrésis (Nord) en 1869, musée Matisse depuis 1952, jusqu’à son décès en 1954 près de Nice, musée Matisse depuis 1962, tout est évoqué dans ce texte concis, écrit comme une longue confidence de celui qui connut une courte carrière de juriste, la pauvreté, les deux guerres mondiales, les affres de la création, mais aussi le bonheur familial et une reconnaissance internationale, bien que tardive.
Sa longue vie est traversée de grandes rencontres : Bonnard, Derain, Picasso, Pissarro, Signac, tout comme Apollinaire, Aragon, Françoise Gilot, Giacometti, Maillol, Rodin, Gertrude Stein, Tériade et bien d’autres. Ce père du fauvisme s’est rapidement émancipé de la stricte figuration sans devenir vraiment abstrait. Il transgresse les valeurs académiques, expérimente tout ce qui permet de représenter le mouvement : papiers découpés, collages… Sa peinture fut longtemps jugée scandaleuse, voire décorative.
Matisse consacra sa vie à la lumière et fut parmi les premiers à considérer le noir comme une couleur. Cet hédoniste de la peinture qui déclarait modestement : "je ne suis qu’un peintre" est aujourd’hui un des artistes les plus aimés au monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919058-06-8
  • EAN
    9782919058068
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.188 Kg
  • Dimensions
    11,9 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Karin Müller

Cet ouvrage consacré à Matisse est la troisième biographie à la première personne de Karin Müller qui est notamment l’auteur des Fulgurances de Nicolas de Staël et de Lever de rideau sur Edward Hopper (Guéna-Barley 2011 et 2012) et tout dernièrement de 100 crimes contre l’art (L’Écailler, 2012).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés