Métiers et savoir-faire de toujours

Alain Rey

(Préfacier)

,

Michel Polacco

(Préfacier)

Note moyenne 
Marius Gibelin - Métiers et savoir-faire de toujours.
Leurs métiers ont toujours fait d'eux des êtres presque surnaturels en même temps que très humains, qui tenaient à la fois de l'ouvrier et du magicien,... Lire la suite
40,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Leurs métiers ont toujours fait d'eux des êtres presque surnaturels en même temps que très humains, qui tenaient à la fois de l'ouvrier et du magicien, de l'artiste et de l'artisan ; sortes de demi-dieux qui domestiquaient les éléments, l'eau, le feu, l'air, la terre, et la matière : le bois, la pierre, le métal, le cuir, le textile... Leurs métiers n'ont pas disparu ; leurs savoir-faire sont éternels : non pas seulement parce qu'il nous reste les traces et les preuves de leur excellence, parce qu'ils ont façonné nos goûts, notre culture, nos villes et nos façades, nos paysages, nos souvenirs, nos outils et nos objets, qu'ils aient été dentellières, sabotiers, ardoisiers ou matelassiers, meuniers et rémouleurs ou vanniers, vignerons, buronniers, perruquiers, mineurs ou gantiers, mais surtout parce l'état d'esprit qui les animait et les anime toujours reste d'une actualité brûlante : nous y trouvons les points de repère et les références dont notre avenir ne peut que s'inspirer. La mentalité du travail bien fait exercé avec passion, la recherche de la perfection pour une pleine et entière satisfaction du client. Ils savent toujours, comme ils savaient, faire vibrer leur âme avec leurs doigts. Ils expriment l'art pour tous et au quotidien. Dans cet échange qui mène l'homme de l'apprentissage à la maîtrise absolue d'un savoir-faire et d'un métier qu'il a ensuite le devoir de transmettre à son tour, l'argent n'est qu'un moyen et surtout pas une fin en soi. Ils sont nos maîtres. Nous sommes pour l'éternité leurs apprentis et leurs compagnons. Eux aussi donnent un sens à notre vie, ils sont des modèles et nous encouragent à devenir, à leur exemple, des passeurs de beauté, des passeurs de valeurs, de savoir et de savoir-faire, des éveilleurs d'envies, de passions et de curiosité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84494-352-7
  • EAN
    9782844943521
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    2.1 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 30,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marius Gibelin

Bibliophile, collectionneur effréné, Marius Gibelin possède des centaines d'ouvrages et de documents sur l'histoire locale. Cartophile, durant plus de trente ans il a rassemblé des milliers de cartes postales sur la période 1900-1930. Il parle avec tendresse des artisans du temps jadis : " Des mains dites " en or ", des matériaux respectés, une force tranquille, une dévotion à la communauté... J'ai aperçu cette vie d'autrefois auprès de mon grand-père, au moment où la page se tournait et où la modernité tuait tout ce savoir-faire. "Linguiste et lexicographe, Alain Rey est le rédacteur en chef des publications des éditions le Robert. Depuis 1993, il présente la chronique Le Mot de la fin à 8h57 sur France Inter, dans laquelle il décortique chaque jour un mot, un de ces mots piégés, galvaudés, malaxés qui envahissent l'actualité et le parler quotidien.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés