Michael Kenna - Rétrospective - Beau Livre

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Issu d’une famille d’origine irlandaise, Michael Kenna est né en 1953 à Widnes (Lancashire), ville industrielle du nord-ouest de l’Angleterre.... Lire la suite
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Résumé

Issu d’une famille d’origine irlandaise, Michael Kenna est né en 1953 à Widnes (Lancashire), ville industrielle du nord-ouest de l’Angleterre. Ses études se déroulent au Upholland College de 1964 à 1972. Etudiant à la Banbury School of art (Oxfordshire) en 1972, puis au London College of printing à partir de 1973, il y étudie la photographie de publicité, de mode, de reportage et obtient en 1976 son diplôme avec mention.
Il commence sa carrière par des travaux de commande, en particulier pour la publicité. Son intérêt pour une recherche plus artistique s’éveille lors d’une exposition dont Bill Brandt est le commissaire. Kenna reconnaît l’influence capitale de ce photographe sur son propre travail (il admire aussi de grands photographes européens, tels Emerson, Sudek, Atget, ou américains, aux esthétiques aussi contrastées que Stieglitz, Sheeler ou Callahan).
Il entreprend dès lors une oeuvre personnelle, consacrée exclusivement au paysage à l’écart des phénomènes de mode aussi bien que du dogmatisme esthétique. Si les photographies de Kenna sont dépourvues de représentations humaines, la présence de l’homme s’y inscrit pour ainsi dire « en creux », d’une manière étrange, fantomatique, par les traces qu’il imprime sur ses territoires. L’apparition de la lumière, la révélation de la nature, naissent de longues poses et de prises de vues nocturnes ou faites à la lumière atténuée de l’aube ou du crépuscule, qui exaltent les contrastes de texture, de matière, engendrent une rhétorique du clair et du sombre savante et raffinée, signature de son oeuvre. Signature tout aussi reconnaissable de l’artiste : la qualité de ses tirages.
Réalisés par lui ou sous sa direction, il s’agit de tirages aux sels d’argent, virés, ce qui leur donne un rendu très particulier et un style identifiable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7177-2437-0
  • EAN
    9782717724370
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    1.713 Kg
  • Dimensions
    24,9 cm × 30,8 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Biroleau

Anne Biroleau est conservateur général au département des Estampes et de la Photographie de la BNF, où elle est chargée de la photographie du XXIe siècle. Elle a été commissaire associé et a participé aux catalogues des expositions Le corps du visible (Rencontres internationales de la photographie, Arles, 1999) et " Eloge de l'ombre " (musée de Kawasaki, 2000 ; musée de Yamaguchi, janvier-février 2001, avec catalogue). Elle a assuré le commissariat des expositions " Minot - Gormezano. Le chaos et la lumière. 1983-2001 " (en collaboration avec Sylvie Aubenas, BNF, 2003, avec catalogue BNF / Gallimard), " Portraits / Visages. 1853-2003 " (en collaboration avec Sylvie Aubenas, BNF, 2003, avec catalogue BNF / Gallimard), " Stéphane Couturier. Mutations " (BNF, 2004, avec catalogue), " Mario Giacomelli. Métamorphoses " (BNF, 2005), " Jean-Louis Garnell " (BNF, 2005), " Sebastiao Salgado. Territoires et vies " (en collaboration avec Dominique Versavel, BNF, 2005, avec catalogue), " Roger Ballen, dans la chambre d'ombres " (BNF, 2006), " Cari de Keyzer, Trinity " (BNF, 2008), " 70's. Le choc de la photographie américaine " (BNF, 2008, avec catalogue).

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