Michel Foucault - A l'épreuve du pouvoir. Vie, sujet, résistance

Note moyenne 
Edouard Jolly et Philippe Sabot - Michel Foucault - A l'épreuve du pouvoir. Vie, sujet, résistance.
Dans La Volonté de savoir, Foucault écrit : "Là où il y a pouvoir, il y a résistance". Mais que faut-il entendre par "pouvoir" et par "résistance"... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Dans La Volonté de savoir, Foucault écrit : "Là où il y a pouvoir, il y a résistance". Mais que faut-il entendre par "pouvoir" et par "résistance" ? Les contributions recueillies dans cet ouvrage s’attachent à répondre à cette question en soumettant notamment à l’analyse l’hypothèse du "bio-pouvoir", ce pouvoir sur la vie qui à partir du XVIIIe siècle se serait fixé pour tâche l’administration des corps et la gestion calculatrice de la vie.
Mais la réflexion s’organise également autour des concepts de vie, de sujet et de critique qui forment les outils nécessaires à une pensée de la résistance soustraite au fantasme de l’émancipation radicale et rapportée plutôt à l’intervention stratégique dans des luttes locales. Se fait jour ainsi une pensée et une pratique de la résistance qui mérite d’être analysée pour elle-même autant que dans sa relation à d’autres pensées du pouvoir, de l’histoire ou même de la vie (de Kant à Walzer, en passant par Butler, Deleuze ou Agamben).

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0456-0
  • EAN
    9782757404560
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.254 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Tout au long de son oeuvre, Michel Foucault n'a cessé d'interroger les formes et les dispositifs de pouvoir qui définissent, dans nos sociétés modernes, les modalités du contrôle social et de la production normative des individualités déviantes...

À propos des auteurs

Philippe Sabot, professeur de Philosophie à l’Université Lille 3, UMR "Savoirs, textes, langage". Sabot, Philippe. Lire Les mots et les choses de Michel Foucault, Paris, PUF, collection "Quadrige", 2006. Edouard Jolly, Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche en Philosophie à l’Université Lille 3, UMR "Savoirs, textes, langage". Jolly, Edouard. Nihilisme et technique, étude sur Günther Anders, Toulouse, EuroPhilosophie, 2010.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €