Michelet - La magistrature de l'histoire - Occasion

Note moyenne 
Quand peut-on dire d'une société qu'elle est juste, s'il est vrai que le droit ne s'accorde jamais complètement au fait ? Quels rapports la société... Lire la suite
5,49 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Quand peut-on dire d'une société qu'elle est juste, s'il est vrai que le droit ne s'accorde jamais complètement au fait ? Quels rapports la société entretient-elle avec la religion ? Que veut dire se gouverner soi-même ? A l'aide des enseignements de l'histoire du droit, des leçons de la Révolution française et d'une critique lucide de son propre siècle, Michelet examine les passions du corps social et les mesure au critère du droit.
Un droit qu'il conçoit non seulement comme une référence absolue de justice, facteur de cohésion de la société civile, mais aussi comme une norme que le nouveau sujet historique, le peuple, doit se réapproprier et reformuler pour lui-même afin de ne pas demeurer extérieur à ses actions. En faisant du droit l'expression d'une collectivité, le signe du travail de soi sur soi que toute société effectue, Michelet renouvelle l'interrogation classique sur la souveraineté politique.
Mais il définit aussi une éthique de la responsabilité à l'échelle de l'histoire lorsqu'il accorde au lien qui unit les membres d'une communauté d'être un lien de mémoire. Relire le grand récit du droit de Michelet, c'est découvrir une véritable politique de la mémoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84186-078-7
  • EAN
    9782841860784
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.133 Kg
  • Dimensions
    11,7 cm × 18,8 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'O Renaud

Olivier Remaud, agrégé de philosophie, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, enseigne la philosophie à l'université de Tours.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Michelet - La magistrature de l'histoire - Occasion est également présent dans les rayons