Mille ans d'histoire dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie - Occasion

Note moyenne 
Jean Callens - Mille ans d'histoire dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie.
"Roy ne suis, ne prince, ne duc, ne comte aussi ; je suis le sire de Coucy", telle était la fière devise d'Enguerrand III, le bâtisseur du château... Lire la suite
11,16 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

"Roy ne suis, ne prince, ne duc, ne comte aussi ; je suis le sire de Coucy", telle était la fière devise d'Enguerrand III, le bâtisseur du château dont il ne reste que ruines, mais quelles ruines ! Avec modestie, qu'il me soit permis de m'inspirer de cette devise : "Historien ne suis, ni écrivain, ni savant I je suis le fruit de mes lectures." D'année en année, mes préférences sont allées au livre d'histoire, à l'histoire régionale en particulier.
Au gré des dates qui ont marqué le millénaire, force est de constater que les batailles, les guerres et les traités, les sièges et les destructions, les regroupements industriels et les délocalisations ont laissé une trace durable dans l'évolution politique, sociale et culturelle des populations des pays du Nord. Nos terres et nos richesses ont été convoitées, pillées ou détruites tout au long des siècles par des voisins qui se disaient "amis", parfois plus redoutables que ceux qui s'annonçaient comme "ennemis".
De ce passé, que reste-t-il dans la mémoire collective ? Le simple fait que nos pays du Nord vivaient en marge du royaume de France a eu pour conséquence que nous n'existons pas ou peu dans l'Histoire de France... jusqu'au jour ou le roi fait son entrée "en sa bonne ville". Il y a peu de temps, Jacques Duquesne m'avouait : "Notre histoire, la nôtre, personne ne me l'a jamais enseignée à l'école."

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Callens

Après quelques années d'enseignement, Jean Gallen rejoint son frère Paul, fondateur de la librairie Le Furet du Nord, à Lille, et participe, pendant vingt-sept ans, à l'expansion et à l'animation culturelle de l'entreprise. Tous les grands auteurs du moment se souviennent de cette période. En prenant sa retraite, il devient l'animateur d'une rubrique quotidienne sur l'antenne de Radio-France Fréquence Nord et, plus tard, à l'émission " Tout le monde descend ", sur France 3 Lille.
On fait appel a lui pour la réalisation de plusieurs films dur l'histoire de la région : Des légendes et des hommes et Les Grandes Dates du siècle. Pour la revue Nord et Pays du Nord, il a écrit de nombreux articles sur les livres concernant la région et ses auteurs. Jean Callens est l'auteur de Contes et légendes du Nord et Pas-de-Calais (éditions Martel), et de Grand, entre Lys et Escaut (éditions Pays du Nord).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Mille ans d'histoire dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie - Occasion est également présent dans les rayons

11,16 €