Minutes D'Un Libertin (1938-1941)

Note moyenne 
François Sentein - Minutes D'Un Libertin (1938-1941).
"Publiant tel quel son Journal de bachelier ardent durant les années charnières 1938-1941, François Sentein laisse éclater que le bonheur est essentiellement... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

"Publiant tel quel son Journal de bachelier ardent durant les années charnières 1938-1941, François Sentein laisse éclater que le bonheur est essentiellement libertaire et rigoureux. Minutes d'un libertin : le titre est beau, un peu énigmatique comme son auteur... Au départ, on trouve un petit Occitan farouche, éperdu de pierres et de chairs également ensoleillées ; une sorte de mouton noir, trop intelligent et sarcastique pour être enragé.
Nous suivons ici un très bel itinéraire spirituel qui se parcourt comme le roman le plus charnu. Quand un garçon se dit que son intelligence occulte parfois sa sensibilité (autrement dit : "mon cerveau me tombe sur les yeux"), il n'est pas sur la mauvaise voie. Désormais ce jouisseur ascétique, ce stylite intermittent peut trimbaler sa colonne un peu partout. Et d'abord à Paris, ville des libertés où il lui suffit de se trouver pour être heureux d'un rien, mais ce rien recouvre une exigence constante...
Chez Sentein, les lectures les plus rares sont toujours à portée de la main. Mais ce rat de bibliothèque, c'est Mickey Mouse dédaignant les fromages pour creuser les galeries d'un superbe livre de raison". Antoine Blondin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-075984-9
  • EAN
    9782070759842
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nouvelle édition Le Journal d'un bachelier ardent... durant les années charnières 1938-1941.

À propos de l'auteur

Biographie de François Sentein

François Sentein est né le 20 avril 1920 à Montpellier et n'en est toujours pas revenu, d'être là au milieu de tout ce monde - qui se montre d'autant plus à lui qu'il n'allait pas lui faire visite. Peut-être y aurait-il eu plus de minutes à écrire s'il en avait eu moins à vivre en minutes d'éternité. Nous voulons parler de ces instants abstraits que le chronomètre condense et où l'on connaît, dans une peine (athlésis en grec) qui est un plaisir, un bonheur indicible - bonheur mauvais promoteur de littérature.
Le sable du sablier qui en compte les minutes sur la cendrée, la piste de neige ou le tapis de lutte est propre à mesurer l'or du temps, mais à faire sécher l'encre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €