Mise au ban et abus de pouvoir - Essai sur trois pièces tragiques de Shakespeare

Note moyenne 
Pascale Drouet - Mise au ban et abus de pouvoir - Essai sur trois pièces tragiques de Shakespeare.
Dans trois pièces tragiques de Shakespeare (King Richard II, Coriolanus, King Lear), une mise au ban abusive est à l'oeuvre. Elle s'inscrit, en amont... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Dans trois pièces tragiques de Shakespeare (King Richard II, Coriolanus, King Lear), une mise au ban abusive est à l'oeuvre. Elle s'inscrit, en amont comme en aval, dans une dynamique de déterritorialisation qui se décline sur plusieurs plans (linguistique, éthique, physique, psychique). L'abus de pouvoir qui exclut, sans autre forme de procès, résulte d'un franc-parler, de ce qui est mésinterprété comme abus de langage et donc refus d'allégeance.
Il s'ensuit des stratégies de résistance, de déplacement. Riposte, retour transgressif, rupture de ban et " machine de guerre " s'inscrivant dans une logique d'" effet talion " (mode de l'aller-retour). Esquive, recours à la ruse du travestissement, expérience d'un " devenir-imperceptible " qui fait que, paradoxalement, l'ici se vit comme un hors-carte, comme un exil (mode du sur-place). Refuge dans l'imaginaire, subterfuge mental qui génère une dialectique de l'endurance et de l'épuisement et peut conduire à une forme d'entropie, à des phénomènes de lâcher-prise qu'il s'agisse de folie, de suicide ou d'arrêt cardiaque (mode du décrochage).
Cette dynamique de déterritorialisation invite à un questionnement sur la légitimité du pouvoir, sur l'exercice du libre arbitre, sur les limites de l'humain.

Sommaire

    • L’endurance de l’exil
    • Refus d’allégeance et mise au ban : l’abus de pouvoir et l’effet talion de la déterritorialisation
    • La dynamique de la riposte : rupture de ban et « machine de guerre »
    • La dynamique de l’esquive et le détour par l’altérité
    • La dialectique de l’endurance et de l’épuisement, et les phénomènes de lâcher prise

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-852-6
  • EAN
    9782840508526
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre étudie comment, en interrogeant la pratique de la mise au ban abusive, Shakespeare nous invite à un questionnement sur la légitimité du pouvoir, mais aussi sur l'exercice du libre arbitre et sur les limites de l'humain.

À propos de l'auteur

Biographie de Pascale Drouet

Professeur de littérature britannique des XVIe et XVIIe siècles à l'université de Poitiers, Pascale Drouet a publié de nombreux articles sur la représentation de la marginalité et les rapports de force marge/centre dans l'Angleterre de la Renaissance. Elle a dirigé et codirigé plusieurs ouvrages collectifs sur le théâtre de Shakespeare. Elle a traduit une pièce radiophonique inédite de Howard Barker (Ce qui évolue, ce qui demeure, Editions Théâtrales, 2011) et elle travaille, en ce moment, à une nouvelle édition de King Henry VIII pour les éditions américaines Norton Shakespeare.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Mise au ban et abus de pouvoir - Essai sur trois pièces tragiques de Shakespeare est également présent dans les rayons

22,00 €