Mission d'artistes - Les centres dramatiques de 1946 à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
Dominique Darzacq et Evelyne Ertel - Mission d'artistes - Les centres dramatiques de 1946 à nos jours.
Au lendemain de la Libération, une vaste entreprise de décentralisation du théâtre voit le jour dans une France marquée par l'hégémonie artistique... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Au lendemain de la Libération, une vaste entreprise de décentralisation du théâtre voit le jour dans une France marquée par l'hégémonie artistique de Paris. Sous l'impulsion de Jeanne Laurent, l'État met en place les premiers centres dramatiques et les confie à des artistes déjà installés en région comme Maurice Sarrazin, Jean Dasté, Hubert Gignoux ou Gaston Baty. Leur mission : rendre le théâtre d'art accessible au public le plus large.
Dès 1946, les premiers centres dramatiques, dotés d'une troupe permanente, conquièrent de nouveaux publics. Au fil des années, le mouvement se poursuit nouvelles salles, tournées, ateliers techniques, formations, écoles de théâtre apparaissent et instaurent une relation forte entre des metteurs en scène et un territoire. Après soixante ans d'aventures, ce livre fait le point sur ces institutions uniques au monde, tant sur un plan historique ou juridique que sur l'évolution des esthétiques, la troupe ou les relations avec le public.
Il s'attache à raconter l'itinéraire particulier de chacun des centres et le parcours des quelque cent cinquante directeurs qui les ont successivement animés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84260-222-6
  • EAN
    9782842602222
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    379 pages
  • Poids
    1.49 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 26,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Claude Penchenat est cofondateur du " Théâtre du Soleil ", puis fondateur du " Théâtre du Campagnol ", devenu " Centre dramatique national de la Banlieue Sud " en 1983. Il réalise l'essentiel de ses mises en scène jusqu'en 2003. Acteur, metteur en scène, auteur (" 1, place Garibaldi ", " Les Enfants gâtés ", Actes Sud), traducteur (" Goldoni "), il est à l'origine du projet de cet ouvrage. Récemment, il a mis en scène " Il Comico e La Spalla ", de Vicenzo Cerami (Teatro Stabile de Catania), et créé " L'Étudiant roux ", de Julien Green (aria).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €