Le monachisme, qui apparaît en Occident au Ve siècle, est un fait historique qui n'est pas lié, par nature, au christianisme et c'est aussi une forme...
Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin
Résumé
Le monachisme, qui apparaît en Occident au Ve siècle, est un fait historique qui n'est pas lié, par nature, au christianisme et c'est aussi une forme majeure de l'esprit religieux. D'un côté, les moines sont insérés dans une société qu'ils contribuent à modeler mais qui influence leur quotidien. De l'autre, ces hommes et ces femmes recherchent l'intimité de Dieu dans une volonté de retrait du monde sans cesse affirmée. La plus grande originalité n'est pas dans cette dualité, pourtant exceptionnelle, mais dans ta pérennité du phénomène. Quelle autre institution médiévale peut-on encore trouver de nos jours, inchangée dans son respect de la règle, dans son style de vie, dans son organisation interne et parfois dans son lieu de vie ? Ce livre commence par retracer les grandes lignes de l'évolution en s'efforçant de définir tes appartenances. Puis, il établit les cadres, depuis la règle, fondement religieux, jusqu'aux circonstances de création, fondements historiques. Après avoir planté le décor et évoqué les hommes et les femmes, un long développement présente les différentes facettes d'un milieu dont le rôle a été important et divers. Enfin, la permanence du phénomène et sa forte résonance actuelle obligent à s'interroger sur l'image du moine et de son histoire.
Sommaire
LES APPARTENANCES
La diversité alto-médiévale
Les " autres "
LES CADRES
Cadres spirituels
Cadres législatifs
Cadres institutionnels
Cadres sociaux
LES LIEUX
Typologie ; Sites et environnement
Organisation de l'espace monastique
LES HOMMES ET LES FEMMES
Les profès
" Entre deux "
L'entourage
LES PRATIQUES
Pratiques religieuses
Pratiques communautaires
Pratiques économiques
Pratiques sociales
Pratiques politiques
Pratiques intellectuelles et artistiques
LES MOINES VUS PAR LEURS CONTEMPORAINS ET PAR LA POSTERITE
Des jugements hâtifs précoces mais tenaces
Le monachisme face à l'évolution de la société : l'exemple de la fin du Moyen Âge
" Crises et décadence " : un mécanisme intellectuel démonté