Monde enchanté - Chansons et imaginaires géographiques - Grand Format

Note moyenne 
Le monde est enchanté par certaines chansons. Amsterdam, penny Lane, Les lacs du Connemara, Göttingen sont désormais Inséparables des mélodies de... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le monde est enchanté par certaines chansons. Amsterdam, penny Lane, Les lacs du Connemara, Göttingen sont désormais Inséparables des mélodies de J. Brel, des Beatles, de M. Sardou et Barbara. Madonna nous emmène à La Isla Bonita ; avec Orelean, Dana (s)a ville, on traine. Voyage, voyage. Cet album invite à visiter les Imaginaires géographiques véhiculés par trente-six chansons, pour la plupart très connues.
Toutes associent des lieux à des rêves, des cauchemars, des émotions, et des valeurs. il faut les prendre au sérieux : parce que les chansons nous affectent, modifient nos expériences et même les lieux que nous fréquentons. Ecouter les chansons géographiques, c'est peut-être regarder les cartes d'une autre oreille ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8257-1254-2
  • EAN
    9782825712542
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    87 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 30,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Qu'est-ce que les chansons font aux lieux et à notre rapport aux lieux ? Voilà la question à laquelle un orchestre de vingt géographes de l'Université de Genève cherche à répondre par l'exemple dans cet ouvrage. Ils vous invitent à un voyage – voyage, voyage ! – en 30 étapes musicales. Des chansons que tout le monde connaît, qui nous ont émus ou troublés en parlant d'un lieu qui compte. Les chansons géographiques font vibrer la carte du monde d'émotions multiples : nostalgie, désir, désespoir, doute, fierté...
Elles véhiculent un imaginaire riche et puissant, parfois plus trouble, voir stigmatisant. Sur les traces des Beatles, de Shakira, Madonna, de David Bowie ou de Barbara, ce livre vous invite à écouter le monde d'une autre oreille !

À propos des auteurs

Raphaël Pieroni est chargé de cours au département de géographie de l'Université de Genève. Ses recherches portent principalement sur la nuit urbaine et les politiques culturelles. Son intérêt pour les images et leurs effets l'ont conduit à organiser plusieurs événements culturels et expositions. La dernière, Frontières en tous genres, porte sur les constructions spatiales de l'identité et de l'altérité.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés