Monnaie et économie de pénurie en URSS - Occasion

Note moyenne 
Michel Litviakov - Monnaie et économie de pénurie en URSS.
Cet ouvrage étudie le rôle de la monnaie dans le modèle économique russe, traditionnel et archaïque, mais toujours présent dans des blagues, proverbes... Lire la suite
4,60 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Cet ouvrage étudie le rôle de la monnaie dans le modèle économique russe, traditionnel et archaïque, mais toujours présent dans des blagues, proverbes et chansons de la Russie post-soviétique. Il décrit la formation et l'architecture planifiée de l'économie de pénurie ainsi que les mécanismes monétaires spécifiques qui l'accompagnent. Lorsque la régulation pénurique a été abandonnée dans les années 1980, ces mécanismes ont contribué à la crise financière qui a conduit au démantèlement de l'URSS. La monnaie soviétique n'est jamais parvenue à engendrer spontanément des transformations économiques et sociales. Prisonnière de la planification centralisée, elle était encastrée dans les structures traditionnelles de l'économie de pénurie. Elle était en réalité confinée à la périphérie de la société. Sa cohésion et sa légitimité étaient basées sur la pénurie et la survie, deux fondements traditionnels de la société soviétique. La transition post-socialiste n'a pas conduit à l'abondance, mais elle a détruit l'économie de pénurie. Malgré l'inertie de certaines institutions, la monnaie tend à acquérir un rôle central dans le système économique russe. La société russe parviendra-t-elle à engendrer de véritables institutions monétaires ? Ce livre s'adresse donc à ceux qui étudient le passé, mais aussi le présent de l'économie russe. Il est également indispensable à ceux qui tentent d'anticiper son avenir. Car, si jamais le capitalisme échouait en Russie, l'économie qui le remplacerait ne serait sûrement pas une économie d'abondance, mais plutôt celle de la pénurie...

Sommaire

    • La monnaie soviétique : représentations et institutions
    • La formation du système financier soviétique
    • Stabilité monétaire et équilibres planifiés
    • La contrainte monétaire en économie soviétique
    • Economie de pénurie et rationalité des agents
    • Dégradation de la régulation pénurique et fragmentation de l'espace économique de l'URSS (1987-1991)

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-5035-4
  • EAN
    9782747550352
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Litviakov

Michel LITVIAKOV est docteur en sciences économiques, ancien étudiant de l'Université de Paris X-Nanterre, de l'Ecole des Hautes Etudes des Finances et de l'économie de Saint-Pétersbourg et de l'Université de Leningrad. Il est auteur de nombreuses publications sur la monnaie, la banque et la finance en Russie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés