Monuments de silence - Réappropriations mémorielles dans l’art contemporain - Grand Format

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Anne Bernou - Monuments de silence - Réappropriations mémorielles dans l’art contemporain.
Bunkers de la seconde guerre mondiale désaffectés sur les plages normandes, statues de l'ère soviétique déboulonnés, monuments coloniaux relégués... Lire la suite
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Résumé

Bunkers de la seconde guerre mondiale désaffectés sur les plages normandes, statues de l'ère soviétique déboulonnés, monuments coloniaux relégués dans l'oubli ; étranges silhouettes, à la fois familières et distantes. Qui décide du paysage mémoriel, de la représentation de la mémoire collective ? Dans Monuments de silence, Anne Bernou interroge et documente la mouvance de la mémoire et la réappropriation par des artistes contemporains de monuments publics du passé, aujourd'hui désinvestis, oubliés ou détruits.
De Jochen Gerz et son travail autour des monuments aux morts à la falsification volontaire de la mémoire de Christian Boltanski, des captations de la falaise des Bouddhas géants de Bâmiyân détruits par les talibans de Pascal Convert aux déclinaisons de bunkers opérées par Raphaël Denis, d'Amina Menia et son utilisation des archives des monuments algériens à la réflexion de Thu Van Tran autour des origines et de l'exil, des statues de l'ex-monde soviétique mises en scène par Emilija Skarnulyte aux installations autour de la fragmentation et de l'oubli de Marianne Mispelaëre, plusieurs générations d'artistes figurent dans cet ouvrage, des plus connus aux plus émergents, chacun se penchant à sa façon sur la question de la mouvance de la mémoire et de l'identité ; préfigurant pour certains d'entre eux les mouvements sociaux qui ont surgi aux Etats-Unis notamment, avec le mouvement Black Lives Matters.
Chacun sonde, détourne et réactive, avec son langage artistique propre, les tragédies du XXe siècle, le passé colonial, les dominations politiques, et les autoritarismes mémoriels dont la trace parfois monumentale s'impose dans l'espace public. Cette diversité des approches par des artistes qui se confrontent au passé européen plutôt que de l'oblitérer, démontre l'infini registre des regards et des compréhensions, reliant la dimension intime à la dimension historique, dans une réactivation de la mémoire collective génératrice de présent réconcilié.
Cet ouvrage porte sur le travail des artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Niels Ackermann, Sammy Baloji, Joachim Bandau, Guillaume Barborini, Christian Boltanski, Pascal Convert, Sylvain Couzinet-Jacques, Nicolas Daubanes, Raphaël Denis, Leo Fabrizio, Jochen Gerz, Felix Gonzalez-Torres, Marie Havel, Kiluanji Kia Henda, Elizaveta Konovalova, Vladimir Kozin, Roland Anton Laub, Amina Menia, Marianne Mispelaëre, Yan Morvan, Tania Mouraud, Ciprian Muresan, Deimantas Narkevicius, näutil, Mathieu Pernot, Anne Reijniers & Rob Jacobs, Emilija Skarnulyte, Thu-Van Tran, Paul Virilio, VOID (Arnaud Eeckhout & Mauro Vitturini)

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87704-257-4
  • EAN
    9782877042574
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.466 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Bernou

Anne Bernou est née en 1949 à Châteaubriant (Loire-Atlantique), elle vit et travaille à Paris. Historienne et historienne de l'art, elle a longtemps été enseignante au lycée français de Munich, et a travaillé auprès de la Direction des Musées nationaux de Bavière. Ses recherches portent sur les rapports entre art et histoire au XXe et au XXIe siècle, et en particulier sur l'iconographie contemporaine liée à la mémoire des guerres et de la déportation.
Ses interventions et publications concernent à la fois des artistes témoins directs et survivants et des artistes contemporains de la troisième génération. En 2015, elle a été invitée à intervenir sur le thème de la mémoire et de la transmission lors de colloques organisés entre autres à l'Assemblée Nationale dans le cadre du 70e anniversaire de la libération des camps. Elle a organisé ou co-organisé plusieurs manifestations scientifiques sur ces sujets, notamment à l'INHA ou à la Sorbonne, et a codirigé des ouvrages collectifs (Cahier Miklos Bokor, Dachau, Mémoires et histoire de la déportation, Regards franco-allemands...).
Son travail récent porte sur la mouvance des représentations mémorielles à travers l'oeuvre dessiné d'artistes travaillant à partir de documents d'archives, ou à travers les réappropriations de monuments publics.

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