Moon Palace a tout du canular, brillant et déroutant à souhait, à la mesure de son héros, Marco Stanley Fogg et de son auteur, Paul Auster mais n'allez...
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Résumé
Moon Palace a tout du canular, brillant et déroutant à souhait, à la mesure de son héros, Marco Stanley Fogg et de son auteur, Paul Auster mais n'allez pas prendre l'un pour l'autre. N'allez pas croire non plus que vous irez en Chine ; avec ce Marco-là déjà bien beau si vous quittez Central Park. Sa Chine à lui, c'est l'Amérique. Son palais de lune est un lieu magique, un phare, à deux pas, du côté de Broadway.
Moon Palace, c'est d'abord un roman de l'Amérique, de ses mythes et du goût de l'utopie perdue mais à laquelle on a tant de mal à renoncer. Trois personnages en quête d'utopie, trois versions de la même déchirure. Trois : le chiffre de la répartition et déjà une généalogie.
Moon Palace, c'est la mise en scène d'un personnage-narrateur qu'on croit sorti tout droit du roman d'aventures, un Stanley qui finit par rencontrer son Livingstone, peut-être le Phileas du Tour du monde en quatre-vingt jours. Mais a-t-on seulement pensé qu'il a tout d'un Picaro du vingtième siècle ?
Moon Palace, c'est l'aventure intérieure, le voyage au centre du moi et la béance d'une fracture entre un père absent et le fils qui le recrée à coup de plume. Un entre-deux, entre la parole et l'encre.