Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres - Grand Format

Sylvain Caron

,

Michel Duchesneau

Note moyenne 
Sylvain Caron et Michel Duchesneau - Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres.
Comment s'articulent religion, courants néo et modernité dans la musique et les arts de l'entre-deux-guerres ? C'est l'une des questions que se proposait... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Comment s'articulent religion, courants néo et modernité dans la musique et les arts de l'entre-deux-guerres ? C'est l'une des questions que se proposait d'explorer le colloque international "Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres : la construction d'une culture en pays francophones" , tenu à la faculté de musique de l'université de Montréal du 9 au 11 mars 2006, et dont est issu le présent volume.
Réunissant musicologues, historiens de l'art, théologiens et sociologues, l'ouvrage aborde dans une perspective interdisciplinaire la question complexe de la place qu'occupe la religion dans la pensée, les arts et plus particulièrement la musique de l'entre-deux-guerres - à une époque de profonds bouleversements, où le retrait progressif de l'Eglise des affaires de l'Etat et de la société en général n'empêche pas les créateurs de professer leur foi par leur art et de chercher à reconstruire, sous une nouvelle forme, une culture catholique.
Comment cette foi vient-elle nourrir l'imaginaire des musiciens et des peintres ? Quels sont les liens qui unissent le retour à la pensée médiévale prôné par l'Eglise catholique et les différents courants néo qui apparaissent au même moment dans les différents arts ? Quelle évolution la musique liturgique et l'art sacré ont-ils connue pendant cette période ? Existe-t-il des correspondances entre la musique et les arts visuels en ce qui concerne le rapport au sacré ? Ces interrogations, et bien d'autres, sont au coeur de la trentaine d'articles qui composent ce volume.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-914373-50-0
  • EAN
    9782914373500
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    512 pages
  • Poids
    0.975 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sylvain Caron est professeur agrégé et vice-doyen à la faculté de musique de l'université de Montréal, où il enseigne l'écriture et la musicologie. Ses recherches gravitent principalement autour de la musique française sous la Troisième République (1870-1939), plus particulièrement la musique religieuse. Il est aussi organiste au couvent des dominicains de Montréal et rédacteur en chef des Cahiers de la société québécoise de recherche en musique.
Professeur à la faculté de musique de l'université de Montréal et titulaire de la chaire en musicologie de l'université de Montréal, Michel Duchesneau est l'auteur du livre L'Avant-garde musicale en France et ses sociétés de 1871 à 1939 (Mardaga, 1997), coéditeur des collectifs Musique et Modernité en France (P.U.M., 2006), Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres (Symétrie, 2009), Charles Koechlin, compositeur et humaniste (Vrin, 2010), d'articles et de conférences sur la musique française de la première moitié du xxe siècle.
Appuyé par des subventions de recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et du Fond québécois de recherche sur la société et la culture, il a réalisé deux volumes consacrés aux écrits du compositeur et pédagogue français Charles Koechlin (vol I : Esthétique et langage musical ; vo.l II : Musique et Société, Mardaga, 2006 et 2009) et prépare actuellement un index et un ouvrage sur La Revue musicale d'Henry Prunières.
Rédacteur en chef de la revue Circuit, musiques contemporaines de 2000 à 2006, son intérêt pour l'étude des courants musicaux d'avant-garde l'a mené à publier sur la création musicale québécoise et sa réception. Outre ses activités de musicologue, Michel Duchesneau s'intéresse à la gestion dans le domaine des arts et dirige actuellement un projet de recherche sur le développement de public en musique au Québec.
Il a été, entre autres, directeur général de la Société de musique contemporaine du Québec de 1997 à 2002. Depuis 2004, il dirige l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (O.I.C.R.M.) et en 2007, créée avec Valérie Dufour, chargée de recherche au Fond national de recherche scientifique belge, le Réseau international d'étude des écrits de compositeurs (RIEEC).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,00 €