Nature citadine en France et au Royaume-Uni - Concevoir, vivre, représenter

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Marie Mianowski et Sylvie Nail - Nature citadine en France et au Royaume-Uni - Concevoir, vivre, représenter.
Le présent volume répond à la fois à la nécessité d'éviter l'émiettement auquel peuvent conduire l'interdisciplinarité et les différentes échelles... Lire la suite
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Résumé

Le présent volume répond à la fois à la nécessité d'éviter l'émiettement auquel peuvent conduire l'interdisciplinarité et les différentes échelles utilisées pour saisir le paysage selon les spécialités, et au souci d'élaborer un "humanisme paysager" pour notre temps, dans la lignée des travaux d'Augustin Berque sur la notion de milieu. Si la nature urbaine du 18e siècle à nos jours constitue le sujet central de cet ouvrage, c'est en raison de la conviction de ses auteurs que l'évolution de la ville et la place que l'homme y a faite au vivant au cours des siècles peut éclairer la manière dont s'élabore aujourd'hui un humanisme paysager reposant sur la conviction que l'humain est un être de paysage, pris dans un réseau de relations avec son environnement.
Par-delà la posture consistant à figer l'opposition entre deux lectures opposées de la nature, l'une mesurable et quantitative, l'autre plus sensible, il s'agit ici d'affirmer que rien de ce qui se dit, ni ce qui se vit aujourd'hui, ne peut se comprendre sans relire et réfléchir à la nature, à la relation entre les hommes et le vivant au 18e siècle et depuis. Pour ce faire, le regard porte ici vers la France et les îles britanniques, parce que les visions et les pratiques du paysage de ces pays voisins sont à la fois parallèles et distinctes.
Les deux dimensions, du temps et de l'espace, laissent clairement entrevoir le poids du politique, de l'idéologie, de l'économie, de l'esthétique, ainsi que celui des aspirations et des frustrations du corps social.

Sommaire

  • ENTRE PITTORESQUE ET ENTROPIE : NATURE ET ESTHETIQUE EN ECOSSE AU XVIIIE SIECLE
    • Des parlements dans le territoire : le panorama, le pittoresque, le panoptique et le peuple – Les parlements modernes à Edimbourg
    • L'architecture suburbaine d'Edimbourg au début du XVIIIe siècle
    • La nature et la cité dans l'oeuvre poétique de James Thomson – Un archétype d'ecopoésie en amont du romantisme ?
  • LA NATURE URBAINE : UN HUMANISME PAYSAGER POUR QUI ?
    • Panoramas, illustrations, et les mutations du "paysage" dans la Grande-Bretagne du début du XIXe siècle
    • La géographie pour les dames, ou la nature des aspirations coloniales anglaises
    • Métamorphoses de la nature urbaine au fil des enjeux sociaux
  • METAMORPHOSE DE LA NATURE AU CREUSET DU LANGAGE : LE PAYSAGE COMME METAPHORE ET MODELE
    • Le Paradigme perdu : Edgar Morin et l'écologie de l'action
    • "By nature an unmanageable sight" ou le paysage urbain de William Wordsworth
    • La nature dans la poésie anglo-américaine du XXe siècle - Le lieu comme réappropriation du langage par la nature

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/12/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4285-3
  • EAN
    9782753542853
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

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À propos des auteurs

Marie Mianowski est maître de conférences à l'université de Nantes. Spécialiste des représentations de l'exil et du paysage dans la littérature irlandaise contemporaine, elle est l'auteur de plusieurs articles sur le sujet. Elle a coordonné un ouvrage sur le paysage irlandais (Irish Contemporary Landscapes in Literature in the Arts, Palgrave, 2012) et termine la rédaction d'un livre sur les représentations du paysage irlandais dans des oeuvres littéraires publiées depuis 2008.
Sylvie Nail est professeur de civilisation britannique à l'université de Nantes. Ses recherches portent sur l'interface cultures-politiques dans les relations à l'environnement naturel au Royaume-Uni et dans les Amériques, ainsi que sur les villes face aux défis du XXIe siècle. Pierre Carboni est professeur de littérature britannique à l'université de Nantes. Ses recherches explorent les rapports de la poésie avec l'histoire culturelle de la Renaissance au Romantisme, en particulier dans le domaine écossais.
Ainsi, les notions de nature et de paysage et les sources anglophones de l'écopoésie contemporaine se situent au coeur de ses travaux.

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