Néant, 1re, 2e, 3e entrée - Grand Format

Note moyenne 
Martine Wijckaert - Néant, 1re, 2e, 3e entrée.
Néant, un mot qui prend tant de place de par le vide qu'il nous évoque. Disparition, apparition, être ou ne pas être, là est toujours la question.... Lire la suite
12,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Néant, un mot qui prend tant de place de par le vide qu'il nous évoque. Disparition, apparition, être ou ne pas être, là est toujours la question. M.W. l'aborde avec ses mots à elle, des mots forts qui n'ont ni peur du noir ni de la dérision. Néant 1re entrée : Le monde des morts découvert et inventorié par un garçonnet de six ans " C'est qu'une fois revenu à la maison, le parrain mort, une fois retirés le pantalon et le caleçon trempés à coeur, une fois les sacs à pique-nique calés bourrés de glace sous le parrain de plus en plus bleu, parties intimes laissées à l'air comprises, une fois décrochée du mur la peinture de genre avec ses rayons gamma et sa huche prolixe et le crucifix pendu au même clou, les rideaux tirés et un drap mis sur le parrain, une fois tout ça accompli, maman arrive [...]" Néant 2e entrée : Le monde des vivants déstructuré aux dernières heures d'une agonie " Et pourtant je le jure, sur ma tête et sur ta tête d'homme-chat, je le jure sur ces têtes d'enfoirés compassés qui me tiennent lieu de descendance, ce fils de pute et cette fille de salaud en train de me comprimer les bras et de me pincer la peau contre les os pour me descendre en bas du perron, et pourtant je jure que je ne ferai pas dans ma culotte, car ma conscience intérieure ne veut que courir une dernière fois au muguet pour l'embrasser follement, le muguet sous l'arbre [...] " Néant 3e entrée : Le monde des familles passé à la moulinette " [.[dans le spectacle forcé et hautement débilitant de cette joie hypertrophiée des familles où la table, le service de la table cèdent le pas à une espèce d'accroupissement tribal, vivres et objets de tous genres se mêlant au fracas d'une affreuse cacophonie de borborygmes si bien qu'ici, on assassine le langage, on instruit des règles de la toute-puissance, on décérèbre le regard, on dissout les liens dans le potage des papouilles et ça bave et ça renifle et ça lèlèche en surenchère [...] "

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35729-099-0
  • EAN
    9782357290990
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    1,5 cm × 2,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

?Néant, un mot qui prend tant de place de par le vide qu'il nous évoque. Disparition, apparition, être ou ne pas être, là est toujours la question. M.W. l'aborde avec ses mots à elle, des mots forts qui n'ont ni peur du noir ni de la dérision. Néant 1re entrée : Le monde des morts découvert et inventorié par un garçonnet de six ans « C'est qu'une fois revenu à la maison, le parrain mort, une fois retirés le pantalon et le caleçon trempés à cœur, une fois les sacs à pique-nique calés bourrés de glace sous le parrain de plus en plus bleu, parties intimes laissées à l'air comprises, une fois décrochée du mur la peinture de genre avec ses rayons gamma et sa huche prolixe et le crucifix pendu au même clou, les rideaux tirés et un drap mis sur le parrain, une fois tout ça accompli, maman arrive [...]» Néant 2e entrée : Le monde des vivants déstructuré aux dernières heures d'une agonie « Et pourtant je le jure, sur ma tête et sur ta tête d'homme-chat, je le jure sur ces têtes d'enfoirés compassés qui me tiennent lieu de descendance, ce fils de pute et cette fille de salaud en train de me comprimer les bras et de me pincer la peau contre les os pour me descendre en bas du perron, et pourtant je jure que je ne ferai pas dans ma culotte, car ma conscience intérieure ne veut que courir une dernière fois au muguet pour l'embrasser follement, le muguet sous l'arbre [...] » Néant 3e entrée : Le monde des familles passé à la moulinette « [.[dans le spectacle forcé et hautement débilitant de cette joie hypertrophiée des familles où la table, le service de la table cèdent le pas à une espèce d'accroupissement tribal, vivres et objets de tous genres se mêlant au fracas d'une affreuse cacophonie de borborygmes si bien qu'ici, on assassine le langage, on instruit des règles de la toute-puissance, on décérèbre le regard, on dissout les liens dans le potage des papouilles et ça bave et ça renifle et ça lèlèche en surenchère [...] »

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Wijckaert

?Martine Wijckaert est née à Bruges en 1952. Elle fonde le théâtre de la Balsamine en 1974 et se consacre depuis à l'écriture et à la mise en scène. Table des matières a reçu le « Prix de la première œuvre éditée » par le ministère de la culture belge. Trilogie de l'enfer a reçu le « Prix triennal d'écriture dramatique » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,50 €