Neuf mouvements pour une cavale / Les Deux - Grand Format

Note moyenne 
Jérôme Laronze, paysan éleveur, résistant aux injonctions de traçage sanitaire de ses bêtes au nom d'une agriculture humaine, est abattu par un... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 29 mai
En magasin

Résumé

Jérôme Laronze, paysan éleveur, résistant aux injonctions de traçage sanitaire de ses bêtes au nom d'une agriculture humaine, est abattu par un gendarme au neuvième jour de sa cavale. En neuf mouvements comme neuf étapes d'un oratorio imprécatoire, sa soeur prend la parole et, dans un souffle, érige telle Antigone un monument à ce frère dont elle dénonce la mort. Les Deux sont des soeurs, la grande et la petite, coincées dans leur village désindustrialisé, vouées à un destin de victimes par un déterminisme social contre lequel seule la petite semble décidée à se battre.
Par de courtes scènes aux dialogues épurés et saillants comme des uppercuts, l'auteur plonge dans cette France périphérique oubliée. Avec ces deux textes très différents, Guillaume Cayet poursuit sa recherche d'un théâtre de résistance. Il offre une partition quasi musicale pour une actrice, mais aussi une large distribution pour des troupes. Un théâtre à lire et à jouer pour rester debout.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84260-822-4
  • EAN
    9782842608224
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.134 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Cayet

Guillaume Cayet est né en 1990 à Angomont, un petit village lorrain perdu au carrefour de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Après des études universitaires et théâtrales à Metz et à Nancy, il intègre le département écrivaines dramaturges de l'Ensatt à Lyon. En 2014, paraît aux éditions Théâtrales son premier diptyque, Les Immobiles / Proposition de rachat. Il poursuit sa recherche sur les territoires ruraux avec son triptyque "Retourner l'effondrement " dont les deux premiers volets, Une commune et Dernières pailles, ont paru en 2016, et dont le troisième, La terre se dépose au fond, reste inédit.
Cette recherche le mène également en 2016 à la coréalisation du film documentaire Etats généraux en Lorraine, avec Jules Audry, Aurélia Lüscher et Janice Szczypawka. En 2016-2017, une résidence hors les murs de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - Centre national des écritures du spectacle à Pont-Saint-Esprit lui permet de se lancer dans l'écriture de son premier roman, Nos étranges (roman polyphonique rural, encore à paraître).
En résidence en 2017-2018 à la Méridienne - Scène conventionnée pour les écritures scéniques croisées à Lunéville, il écrit deux pièces in situ au sein d'une classe de quatrième, Les Deux et Les Elémentaires. Codirecteur depuis 2015 de la compagnie Le Désordre des choses avec Aurélia Lüscher, il développe un cycle autour des violences policières, l'amenant à l'écriture de Neuf mouvements pour une cavale, Grès (tentative de sédimentation) et, pour la saison 2020-2021, La Comparution.
En tant que dramaturge et auteur, il collabore notamment avec Julia Vidit (pour laquelle il adapte par exemple La Bouche pleine de terre de Branimir cepanovic), Guillaume Béguin ou le Collectif Marthe.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €