New Africa : la garde avancée de la mondialisation

Note moyenne 
Matthias Leridon - New Africa : la garde avancée de la mondialisation.
Le doute n'est plus de mise pour Matthias Leridon : l'Afrique sera le continent du XXIe siècle. N'en déplaise aux "Afropessimistes", qui se repaissent... Lire la suite
18,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

Le doute n'est plus de mise pour Matthias Leridon : l'Afrique sera le continent du XXIe siècle. N'en déplaise aux "Afropessimistes", qui se repaissent d'actualités toujours plus catastrophistes, l'Afrique est bel et bien en train d'adopter un nouveau visage. Sa croissance continue depuis une décennie, malgré les soubresauts de la crise, l'explosion de sa classe moyenne, son extraordinaire révolution téléphonique, n'en sont que les signes les plus flagrants.
Bien sûr, les interrogations subsistent quant aux forces contraires qui déstabilisent encore le continent. Mais il n'empêche : l'Afrique s'enrichit, s'urbanise et se connecte à vue d'oeil, devenant le terrain convoité du "village monde". A notre insu, l'Afrique invente le modèle apaisé que la mondialisation peine à se trouver. Un modèle fondé sur le digital, sans besoin de passer par les cases des deux premières révolutions industrielles pour bâtir sa modernité, un modèle qui résout le casse-tête des transitions (économiques, numériques, énergétiques, culturelles) embarrassant aujourd'hui le vieux monde.
Nous sommes à la veille du big bang africain - non parce que l'Afrique est en train de gagner sa place dans le jeu mondial, mais parce que se profile un XXIe siècle qui sera celui d'une "coloration douce" de la mondialisation par l'Afrique.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Matthias Leridon

Matthias Leridon, président de Tilder, conseille depuis près de vingt-cinq ans de nombreux présidents de grands groupes mondiaux dans le domaine de la communication. "Africain de coeur et d'âme", mécène et grand collectionneur d'art contemporain africain, il a créé le fonds "African Artists for Development", qui soutient des projets humanitaires ou de développement bénéficiant de l'engagement et du soutien d'artistes contemporains africains.
Matthias Leridon a également lancé en 2014 Cape and Cape, première marque mondiale de rooibos et de thés africains.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés