New Grub Street - Grand Format

1e édition

Pierre Coustillas

(Traducteur)

,

Suzanne Calbris

(Traducteur)

,

Christine Huguet

(Postfacier)

Note moyenne 
George Gissing - New Grub Street.
A Londres, dans les années 1880, Edwin Reardon est un écrivain précaire mais plein d'idéalisme. Après un succès critique, il a épousé dans l'éblouissement... Lire la suite
25,50 €
Bientôt disponible

Résumé

A Londres, dans les années 1880, Edwin Reardon est un écrivain précaire mais plein d'idéalisme. Après un succès critique, il a épousé dans l'éblouissement l'intelligente et pragmatique Amy Yule, qui croit en sa carrière littéraire. La cousine d'Amy, Marian, travaille sans conviction dans l'ombre de son père, un homme de lettres aigri par un mariage qu'il juge indigne et une absence de reconnaissance professionnelle.
Marian tombe amoureuse de Jasper Milvain, un ami d'Edwin. Il est journaliste, a de l'entregent. Il attend son heure en cultivant ses relations. Jasper est lui aussi séduit par Marian, mais il manque à la jeune fille l'argent, et l'argent vient également à manquer aux Reardon. Tandis que Jasper gravit les échelons de la réussite qu'il convoitait, le mariage d'Amy et Edwin est mis à rude épreuve, rongé par la pauvreté, les difficultés d'écriture et les incompréhensions, et Marian doit faire un choix entre ses désirs et ses scrupules filiaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9583603-0-6
  • EAN
    9782958360306
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    472 pages
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

New Grub Street est une grande fresque romanesque qui captive et donne toujours une merveilleuse sensation de familiarité, cent trente ans après sa parution. George Gissing raconte les réalités sociales de son siècle (la lutte pour l'ascension, les effets destructeurs de la pauvreté), et explore la vie intérieure de ses personnages comme leurs relations dans ce qu'elles ont de plus poignant, avec une absence de jugement remarquable.
Sa langue n'a pas subi les effets du temps ; elle a la simplicité et la sensibilité de celles qui touchent durablement. Ses personnages nuancés échappent aux stéréotypes de l'époque. Chose rare : ses héroïnes sont parfaitement égales à leurs homologues masculins, en esprit et en pouvoir. Le roman montre aussi l'écrivain au travail dans sa réalité la plus prosaïque. Une noirceur sans amertume s'en dégage : il n'y a pas de méchants, juste des esprits plus réalistes que d'autres, et ceux-là l'emportent à la fin.
George Gissing ne défend ni morale ni thèse sociale, il se contente de porter sur ses semblables un regard plein d'ironie mais non dépourvu de tendresse.

À propos de l'auteur

Biographie de George Gissing

Contemporain de H. G. Wells et de Thomas Hardy, George Gissing (1857- 1903) a établi sa réputation littéraire à la fin de l'époque victorienne. Il est considéré comme un trait d'union entre Dickens et Zola.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés