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La Généalogie de la morale est un livre dont l'importance philosophique est largement reconnue : elle est probablement devenue l'ouvrage le plus célèbre de son auteur, voire celui auquel on réduit Nietzsche, au risque d'oublier les textes qui précèdent ou qui suivent cet " écrit polémique " de 1887. Or une telle valorisation de la Généalogie au détriment des oeuvres qui l'entourent a souvent procédé de perspectives extérieures à Nietzsche, qu'on tentait de projeter sur le livre.
Peut-on au contraire prendre au sérieux la Généalogie de la morale sans chercher à la réinscrire dans un cadre philosophique extra-nietzschéen ? Peut-être conviendrait-il de prêter attention au projet de recherche collectif que la Généalogie de la morale esquisse elle-même : celui d'une " histoire de la morale réelle ", que la philosophie est invitée à retracer en dialogue avec les sciences humaines et les sciences de la vie.
C'est l'hypothèse de lecture qui est mise à l'épreuve dans ce numéro.