Nîmes au fil de l'histoire - Grand Format

Note moyenne 
Il était une fois, Nîmes. Au gré de monuments, d'hommes et de femmes qui ont marqué de leur empreinte la cité, Francine Cabane et Danièle Jean racontent... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Il était une fois, Nîmes. Au gré de monuments, d'hommes et de femmes qui ont marqué de leur empreinte la cité, Francine Cabane et Danièle Jean racontent une épopée fantastique de plus de 2000 ans. Les Gaulois font de la source de la Fontaine un lieu sacré. Les Romains parent la ville de somptueux monuments parvenus jusqu'à nous au prix de destinées parfois improbables : au Moyen Age, des maisons sont construites dans les arènes transformées en forteresse ! Autour du textile, du train, de la vigne, Nîmes connaît un deuxième âge d'or, du XVIe au XIXe siècle.
C'est le temps des taffetassiers, des lavandières, des cheminots, des rachalans et de tous ces "petits" métiers, difficiles, qui ont fait l'identité de plusieurs quartiers. Pourquoi les Gaulois plaçaient-ils des têtes coupées à l'entrée du sanctuaire ? Comment se présentait la ville romaine entre l'Augusteum, le temple de la Maison Carrée et les arènes ? Que représentent le crocodile et le palmier, les emblèmes de la ville depuis 1533 ? Pourquoi la ville se convertit-elle massivement à la Réforme ? Au XVIIIe siècle, Mareschal crée un des premiers jardins publics d'Europe autour de la Fontaine tandis que durant la Révolution la "bagarre de Nîmes" connaît un retentissement national.
Au siècle suivant, Nîmes, pionnière, est au coeur du développement du chemin de fer en France. Qui se souvient du baron Feuchères, mari trompé et humilié mais qui lègue son héritage à la cité ? Quelle folie aboutit à l'incendie du Grand Théâtre au milieu du XXe siècle ? Ce ne sont là que quelques épisodes d'une singulière aventure incarnée par des personnalités remarquables d'Auguste à Viallat en passant par Dhuoda, Séguier, Rabaut-Saint-Etienne, Guizot, Girard, Daudet, Lazare et tant d'autres.
C'est l'histoire foisonnante d'une ville à travers un patrimoine ayant depuis longtemps engagé un dialogue avec son glorieux passé antique, à l'image d'un musée de la Romanité tourné vers l'avenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37591-044-3
  • EAN
    9782375910443
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Professeurs d'histoire et de géographie, Francine Cabane et Danièle Jean dressent une fresque bimillénaire aux multiples rebondissements dans un récit vivant, souvent surprenant, toujours passionnant et richement illustré.

À propos des auteurs

Professeur d'histoire-géographie à la retraite, Francine Cabane a longtemps enseigné au collège Révolution et assuré la formation des enseignants à Montpellier et à Nîmes. Membre de l'académie de Nîmes dans laquelle elle participe activement à la commission Patrimoine, elle organise également, au sein d'une association, des visites guidées de la cité. Passionnée depuis toujours par le patrimoine de sa ville, Nimes, Danièle Jean, professeur d'histoire et de géographie, a notamment enseigné au collège Révolution.
Co-responsable du module Art et Patrimoine à l'IUFM de Nîmes, elle a également été en charge du service éducatif patrimoine ainsi qu'intervenante pour la direction de la culture de la ville. Elle partage désormais son attachement à la cite avec les adhérents de plusieurs associations locales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €