Nina ? (Epilogue) - Lendemains pour La Mouette d'Anton Tchekhov - Grand Format

Note moyenne 
Sabine Tamisier - Nina ? (Epilogue) - Lendemains pour La Mouette d'Anton Tchekhov.
Sabine Tamisier fait entendre ici la voix de Nina en guise d'épilogue ou de "lendemains" à La Mouette d'Anton Tchekhov. Nina est à Yelets et joue Ophélie... Lire la suite
11,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 juin et le 11 juin
En magasin

Résumé

Sabine Tamisier fait entendre ici la voix de Nina en guise d'épilogue ou de "lendemains" à La Mouette d'Anton Tchekhov. Nina est à Yelets et joue Ophélie dans Hamlet. Ce soir, le journal lui annonce la mort de Treplev qui l'a aimée et qu'elle a laissé. Il fait nuit, il neige. Nina part. Elle croise ceux qui l'ont connue : Arkadina, Trigorine, Medvedenko, Dom... Nina est traversée par leurs voix. Fantômes ou rencontres ? Traverses. Elle marche, chute, se relève, à l'aube arrive et rage. Rend ce qu'elle doit à Treplev pour encore marcher, avancer, jouer et se tenir debout, longtemps. Un monologue parcouru de voix, des fantômes, Hamlet, La Mouette, Tchekhov... c'est un hymne au théâtre qu'entonne Sabine Tamisier. Et c'est une déclaration d'amour à Nina, archétype du personnage tchekhovien et de l'actrice engagée. Une partition majeure et une écriture empathique qui laisse sourdre l'exaltation russe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84260-428-8
  • EAN
    9782842604288
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    58 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 21,2 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sabine Tamisier

Sabine Tamisier est née en 1973 à Pertuis. Après une maîtrise d'études théâtrales à l'université d'Aix-en-Provence et sept ans de médiation du théâtre contemporain en milieu rural pour le Centre culturel Cucuron-Vaugines avec lequel elle joue et met en scène, dans le cadre d'ateliers de pratique théâtrale enfants et adultes, divers auteurs contemporains, elle intègre, en 2003, la première promotion du département écritures dramatiques de l'Ensatt (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, à Lyon), puis elle travaille de 2006 à 2010 au centre de ressources de Montévidéo (Marseille), lieu dédié aux écritures contemporaines et aux musiques improvisées. Elle vit actuellement à Aubagne et se consacre désormais entièrement à l'écriture et à son travail de comédienne. Pour le théâtre, elle a déjà écrit L'Histoire d'Anna (2000), Sad Lisa (2003, Prix d'écriture théâtrale de la Ville de Guérande et des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2009, créé par Francis Freyburger et publié aux éditions Théâtrales en 2010), La Traverse (2005, mise en lecture de Michel Didym), Les Appalaches (2005, mise en scène de Michel Raskine), Casa Nostra (2006, extrait lu par l'auteur au Théâtre du Rond-Point à Paris, et création par l'auteur à la bibliothèque de Cucuron en 2008), Les Blés (2007, mise en scène de Guillaume Delaveau), Vache sans herbe (2011, commande d'écriture de la Senna'ga Compagnie, Aix-en-Provence) et Galino (2011, commande d'écriture du Théâtre de la Tête noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, Saran). Elle est aussi auteur de poésie : Un jour, je serai paysanne. Son écriture cherche l'épure, la précision, pour donner la parole, la plupart du temps, à des personnages qui en sont dénués. Une première version de Nina ? a été écrite en 2006 en réponse à une commande du Nouveau Théâtre du Huitième à Lyon, pour le Festival Je est un Autre (interprétée par Douce Mirabaud et Cécile Mathieu). Nina? (Épilogue) a été lu par l'auteur le 16 février 2011 au Théâtre Antoine-Vitez (Aix-en-Provence). Projet de création lors de la saison 2011-2012 par la Compagnie l'Homme debout. Mise en scène : Anthony Magnier. Jeu : Cécile Mathieu.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,50 €