Nommer ce langage indicible - Quand le bébé parle depuis le ventre de sa mère

Note moyenne 
Nathalie Brücher et Marie-Claire Busnel - Nommer ce langage indicible - Quand le bébé parle depuis le ventre de sa mère.
Ce livre est issu d'une expérience scientifique transformée en expérience de vie : ayant été sollicitée, durant ma grossesse, pour participer à... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 29 mai et le 3 juin

Résumé

Ce livre est issu d'une expérience scientifique transformée en expérience de vie : ayant été sollicitée, durant ma grossesse, pour participer à un protocole de recherche sur la relation materno-foetale à l'hôpital Robert Debré, je livrais, à l'issue de chaque séance, des comptes-rendus dont la teneur était si étonnante qu'il me fut demandé d'écrire avant et entre les séances, puis de poursuivre l'expérience 18 mois après la naissance de mon enfant.
Non seulement une relation s'établit effectivement entre mon bébé et moi durant la grossesse, mais furent mises en évidence les initiatives que prenait le foetus pour s'exprimer, et le contenu de ses communications, lesquelles se répétèrent cycliquement durant les 18 mois qui suivirent la naissance de ma fille et que se prolongea l'expérience. La forme de l'ouvrage est délibérément un témoignage, chronologique et thématique, afin de concerner intimement toute personne intéressée par la périnatalité, personnellement ou professionnellement, et d'évacuer toute idée de recette ; il s'agit bien plutôt d'offrir un espace de réflexion et d'empathie au lecteur qui peut partager des doutes, des intuitions et des erreurs dans la rencontre avec un enfant, et la fantastique découverte d'une communication possible dès le stade intra utérin.
Il y a toute une partie purement scientifique (les tableaux et tracés des séances) que Marie-Claire Busnel et moi-même avons insérée, de façon inachevée et modulable, voire supprimable, dans le but de corroborer mes ressentis des séances. La mère, Nathalie BRÜCHER, dont l'enfant va être suivi durant 21 séances de communication avec son foetus puis avec son bébé, est issue d'une famille de médecins.
Après avoir elle-même mené à son terme un doctorat de médecine, elle change radicalement d'orientation pour devenir comédienne. Outre son parcours d'actrice, elle écrit depuis une quinzaine d'années des pièces de théâtre. Par ailleurs elle enseigne l'art dramatique et met en scène comédiens amateurs et professionnels. La scientifique, Marie-Claire BUSNEL, a orienté ses recherches, fondamentales ou appliquées, dans le domaine de la communication entre les êtres (animaux et humains) et de l'impact qu'une relation acoustique peut avoir sur le comportement.
Ayant décrit et décrypté les capacités auditives du foetus , sa dernière recherche s'est centrée sur la mise en évidence objective des réactions du bébé lors de la communication mère/foetus, mère/nouveau-né. Un résumé de ces recherches sera donné dans les chapitres " Historique des connaissances sur l'audition foetale " et " Historique des connaissances sur la communication prénatale ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36345-046-3
  • EAN
    9782363450463
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Nommer ce langage indicible - Quand le bébé parle depuis le ventre de sa mère est également présent dans les rayons

20,00 €