Notre enfance en Provence - Années 40 et 50

Note moyenne 
Brigitte Calame - Notre enfance en Provence - Années 40 et 50.
Bien que la Provence ait vécu en zone libre, elle n’a pas été épargnée par la guerre. Mais immédiatement après la Libération, grâce au soleil,... Lire la suite
13,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Bien que la Provence ait vécu en zone libre, elle n’a pas été épargnée par la guerre. Mais immédiatement après la Libération, grâce au soleil, au chant des cigales, à l’arôme des marchés et à la Méditerranée, elle devient, avant même de panser ses plaies, terre de festivals, d’acteurs et d’artistes à la recherche de luminosité et de chaleur. Puis, avec la fin des privations, destination de vacanciers du Nord descendus chercher des châteaux de sable et de ports de pêche qui riment avec bonheur.
Riches en bauxite et en eau, les provençaux d’après guerre sont prospères. Les ingénieurs, savent faire jaillir la lumière de la Durance et l’électrictité permet d’introduire l’électroménager dans les foyers avides de consommation. Au bord de l’étang de Berre, on continue à s’industrialiser alors qu’à la Ciotat et à Toulon sortent les bâteaux qui traverseront les océans. Dans l’arrière-pays, on développe une agriculture qui n’hésite pas à employer les premiers tracteurs et les travailleurs émigrés.
Des Alpes à la Méditerranée, du Rhône à l’Italie, cette région qui peut sentir la lavande, le thym et le romarin comme l’ail et le persil ou le basilic et l’origan, ne renonce pas dans les décennies 1940-1950 à ses traditions. On y joue à la pétanque, on mange les treize desserts, on s’installe au cagnard, on tient aux fêtes votives et, même si on parle de moins en moins provençal, on garde l’accent.
La Région de notre enfance a les couleurs du ciel azur. Avec ce livre vous trouverez ce que le mistral n’a pas pu balayer : des souvenirs de la Provence qui vous a vu grandir !

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-8313-2800-0
  • EAN
    9783831328000
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    63 pages
  • Poids
    0.254 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Brigitte Calame

Brigitte Calame née le 20 mars 1957 à Cavaillon, Vaucluse, a vécu son adolescence en Provence là où sa famille maternelle a de profondes racines. Après avoir quitté sa région et fait plusieurs séjours en Amérique latine, où elle fut journaliste, elle est revenue au pays en s’installant il y a 20 ans à l’Isle-sur-Sorgue. Aujourd’hui, elle habite Pernes-les-Fontaines, petite ville connue comme la "Perle du Comtat".
C’est non loin du mont Ventoux qu’elle a enseigné l’espagnol puis renoué avec l’écriture et l’histoire des siens. Elle est l’auteur de Comment aider mon ado à trouver sa voie (L’Etudiant) et de nouvelles écrites dans sa deuxième langue, l’espagnol.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés