Nous avons marché

Note moyenne 
Yannick Torlini - Nous avons marché.
Sous nos pieds le sol s'est dérobé mais nous avons insisté pour toujours toujours toujours continuer et marcher et apprendre le silence minéral le... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Sous nos pieds le sol s'est dérobé mais nous avons insisté pour toujours toujours toujours continuer et marcher et apprendre le silence minéral le silence végétal et la densité de la terre dans nos poumons et ces yeux destinés à ne plus voir mais seulement pleurer et pleurer et pleurer le sel et la plaie nous avons marché un matin pour ne jamais nous arrêter ni regretter ni tourner les talons nous avons marché un matin pour connaître la lutte la guerre et l'anéantissement de tout ce que nous aurions pu être de tout ce que nous aurions pu devenir si vous aviez bien voulu si vous aviez accepté de nous suivre...

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84761-775-7
  • EAN
    9782847617757
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    148 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yannick Torlini

Yannick Torlini est un jeune poète, c'est-à-dire qu'il est jeune, et qu'il ne cesse de travailler. A 26 ans, il a déjà plusieurs ouvrages à son actif, a ouvert un blog de poésie, chantier poétique qui lui permet de confronter son écriture à celle des autres et d'ouvrir un dialogue avec d'autres écrivain-e-s. Il est en contact avec un grand nombre de revues, où il publie régulièrement. Et la singularité de son écriture est qu'il peut aussi bien nourrir le sommaire de revues connues pour leur engagement dans des écritures poétiques issues des avant-gardes historiques (Doc(k)s), d'autres encore qu'explorent les liens entre poésie et philosophie (La vie manifeste), ou d'autres enfin, qui explorent de nouvelles expérimentations autour du poème et de ses liens avec le corps, le langage, la voix, en passant du lyrisme à la littéralité, du vers libre à la prose déconstruite.
Et c'est peut-être ça, la nouvelle modernité en poésie, dans toute sa nouvelle radicalité : une écriture plurielle qui s'échappe de toutes les écoles, pour se déplier hors de tous les formalismes, qu'ils soient anciens ou nouveaux, éprouvés ou à venir... Il travaille et creuse la langue, la "malangue" comme il dit, une langue qui comme une argile forme dans le temps de l'écriture les contours mouvants d'un "être au monde" conflictuel.
A lire Yannick Torlini, malgré la grande singularité (et maturité) de son écriture, on ne peut s'empêcher de penser parfois Ghérasim Luca (auquel il a consacré un essai : Ghérasim Luca, Le poète et sa voix : Ontologie et érotisme - L'Harmattan, 2011), mais également à Tarkos. Né en 1988 à Nancy, Yannick Torlini suit des études de Lettres Modernes. Rapidement convaincu que la poésie est "autre chose", il s'ingénie à la chercher partout.
Nulle part. C'est que - pense-t-il - le poème n'est pas tellement une affaire de mots, d'images, de syntaxe, mais plutôt une question d'incarnation de la voix. C'est-à-dire un geste ontologique de "réinvention" moins tourné vers Soi que vers l'Autre, où la langue permet le geste du corps vers... Il pratique volontiers la lecture publique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €