Nouvelles et scénarios - Nouvelles radiophoniques ; L'Eau ; L'Ile aux Roses ; Cupidon ; Le Retour - Grand Format

Thérèse Douchy

(Traducteur)

,

Grazyna Erhard

(Traducteur)

Note moyenne 
Ce septième volume des Oeuvres complètes de Slawomir Mrozek s'ouvre par un ensemble de courtes nouvelles (Nouvelles radiophoniques) composées pour... Lire la suite
21,05 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 22 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Ce septième volume des Oeuvres complètes de Slawomir Mrozek s'ouvre par un ensemble de courtes nouvelles (Nouvelles radiophoniques) composées pour la plupart dans les années 60 et destinées à être lues à la radio polonaise. Ces textes sont de la veine des meilleurs écrits humoristiques de l'auteur. Comme de juste avec Mrozek il s'agit là d'un humour ravageur qui épargne bien peu de choses et remet en question l'être humain livré à la bêtise, navigant ferme dans un océan de faux-semblants et de lieux communs, le tout dans le milieu adverse et semé d'embûches de la Pologne du socialisme triomphant.
Ces perles admirables de concision restent gravées dans la mémoire de milliers d'auditeurs familiers de ces rendez-vous. L'Eau (1967) petite pièce radiophonique évoque l'angoisse existentielle grandissante d'un personnage unique aux prises avec la montée des eaux. Avec les trois textes suivants nous abordons une facette peu connue de l'oeuvre de Mrozek : l'écriture de scénarios. Dans L'Ile aux Roses (1975), les trois derniers moines d'un cloître vivent une existence empreinte de rituels issus du passé.
Surgit une femme qui les confronte avec le monde extérieur. Cupidon (1976) se situe dans la Pologne occupée. Un jeune homme ressent ses premiers émois amoureux entre le cléricalisme de sa tante et la brutalité des envahisseurs allemands. Dans Le Retour (1978) Léo, dramaturge célèbre et arriviste qui avait fui l'immobilisme borné de la province, revient au pays. Il s'y trouve acculé à ses contradictions, esclave de ses faiblesses, prisonnier de ses souvenirs, dans un huis-clos fatal.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce volume des Oeuvres complètes présente donc un nouvel échantillon de la palette créatrice de Mrozek. Y voisinent humour et satire, mélancolie et nostalgie, pessimisme et anxiété. Une raison de plus de découvrir un Mrozek qui a encore plus d'un tour dans son sac.

À propos de l'auteur

Biographie de Slawomir Mrozek

Slawomir Mrozek est né en Pologne, près de Cracovie, en 1930. Il quitte son pays en 1963 pour l'Italie, puis pour la France, où il résidera de 1968 à 1989. Après sept ans de séjour au Mexique, il retourne définitivement en Pologne en 1996, où il vit désormais. Mrozek est le plus important dramaturge polonais de l'après-guerre. Ses pièces sont jouées dans le monde entier (en France, dans des mises en scène de Laurent Terzieff, Roger Blin, Georges Werler, Jorge Lavelli).
En 1987, il obtient à Vienne le prix Franz Kafka de littérature, et en juillet 1993, le prix CIC Paris Théâtre pour sa pièce L'Amour en Crimée, mise en scène par Jorge Lavelli en octobre 1994. Mrozek fait désormais figure de classique de la littérature polonaise et mondiale. Trois recueils de théâtre, deux recueils de nouvelles et un volume de dessins humoristiques et satiriques ont déjà paru aux Editions Noir sur Blanc dans le cadre de ses Oeuvres complètes en français.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,05 €