Nouvelles histoires hédonistes de groupes et de géométries - Tome II - Grand Format

Note moyenne 
Le présent livre est le tome second de la nouvelle édition des désormais célèbres "Histoires hédonistes de groupes et de géométries". Comme le... Lire la suite
33,00 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 16 juillet et le 24 juillet
En magasin

Résumé

Le présent livre est le tome second de la nouvelle édition des désormais célèbres "Histoires hédonistes de groupes et de géométries". Comme le précédent, ce volume est orienté vers la préparation à l'agrégation, et contient pas loin de cent cinquante exercices substantiels corrigés, susceptibles d'inspirer les candidats et enrichir les développements que l'on attend d'eux le jour de l'oral. La philosophie de l'ouvrage est toujours la même.
Partant du principe que les mathématiques sont souvent affaire de classification, et classer, finalement, c'est partitionner et étiqueter, les auteurs font des groupes leurs instruments de choix en la matière. Mais la théorie des groupes se mêle ici avec grâce à la combinatoire, à la topologie tout comme à la géométrie différentielle élémentaire. Le thème "groupes et géométries" est un thème transversal et omniprésent dans les mathématiques du supérieur et, en particulier, à l'oral de l'agrégation.
Ces livres proviennent d'une décennie de cours en master assurés par les auteurs à l'université Lyon 1 sur ce thème. Philippe Caldero et Jérôme Germoni ne s'en arrêtent pas pour autant là. Leur livre contient de précieuses pages sur la théorie des représentations complexes et réelles des groupes finis, utiles aux étudiants de master, mais également à ceux et celles qui voudraient connaître ce sujet passionnant sans être bloqués par des points difficiles, des preuves absentes ou par un manque d'illustrations intéressantes.
Le livre contient enfin un superbe chapitre sur la combinatoire algébrique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916352-67-1
  • EAN
    9782916352671
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    404 pages
  • Poids
    0.574 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 23,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce volume reprend les six derniers du tome I de la première édition, et ajoute deux nouveaux chapitres de théorie des représentations. Sous une forme particulièrement adaptée a l'agrégation, il comporte en tout environ 430 pages, avec beaucoup d'exemples, plus d'une centaine d'exercices corrigés avec soin, et plus de trente developpements pour l'oral. Toutefois, il ne s'agit pas ici seulement d'un recueil de developpements, mais d'un cours, avec un approche originale et pertinente.

À propos des auteurs

Jérôme Germoni est ancien élève de l'ENS, agrégé de mathématiques et docteur. Il est maître de conférences à l'université Lyon 1. Passionné de questions d'enseignement et de diffusion de la culture mathématique, il a dirigé l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) de Lyon. Philippe Caldero est ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, agrégé de mathématiques et docteur. Il est maitre de conférences à l'université Lyon 1 et ses travaux de recherche concernent la théorie des représentations.
Il assume actuellement la responsabilité du master de mathématiques et celle de l'agrégation interne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
33,00 €