Nouvelles - Volume 1, L'arbre - Grand Format

Note moyenne 
Dans ce recueil de nouvelles, inédites pour la plupart, le maître polonais de l'absurde et de la nouvelle satirique continue de s'insurger de manière... Lire la suite
15,15 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 septembre et le 25 septembre
En magasin

Résumé

Dans ce recueil de nouvelles, inédites pour la plupart, le maître polonais de l'absurde et de la nouvelle satirique continue de s'insurger de manière férocement parodique contre l'incurie d'une idéologie asphyxiée. De bout en bout, l'humour enjoué, le métier de la dérision, la passion de l'ironie. Mrozek, toutefois, riche d'une longue expérience de l'exil et de l'amertume, se tourne de plus en plus vers un lyrisme inavoué, une émotion pudique, alimentée par la solitude, l'angoisse, la peur métaphysique mais aussi par le rêve.
Débusquant le pouvoir dérisoire des faux démiurges de tout poil, triturant la réalité la plus prosaïque jusqu'à en faire jaillir des vérités psychologiques insoupçonnées, il s'inscrit dans la lignée universelle des Pirandello, Brecht, Kafka, Beckett, Ionesco. Cet ouvrage constitue le premier volume des oeuvres complètes de l'auteur à paraître chez Noir sur Blanc, Mrozek devenant ainsi le premier écrivain de toute la littérature polonaise à susciter une telle entreprise en langue française.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Slawomir Mrozek

Né en 1930 près de Cracovie, Slawomir Mrozek est le plus célèbre dramaturge polonais de l'après-guerre, ses pièces étant jouées dans le monde entier (en France, le plus souvent dans des mises en scène de Laurent Terzieff — Tango ; Les Emigrés — et de Georges Werler). Auteur de dessins humoristiques qui fustigent, en particulier, les dégâts catastrophiques causés, tant sur le plan collectif qu'individuel, par le totalitarisme, il a également à son actif bon nombre de recueils de nouvelles (Czeslaw Milosz l'a défini comme un "maître de la nouvelle satirique").
Mrozek quitte son pays en 1963, d'abord pour l'Italie, puis il s'installe en France en 1968, époque où il rompt bruyamment avec la Pologne, à la suite de l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du pacte de Varsovie. Il vit au Mexique depuis décembre 1989. En 1987, il obtient à Vienne le prix Franz Kafka de littérature. La Pologne vient de rendre officiellement hommage à son oeuvre en organisant un monumental Festival international Mrozek de deux semaines, en juin 1990, à Cracovie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,15 €