Nú Barreto - Beau Livre

Nú Barreto

,

Franck Hermann Ekra

Note moyenne 
Nú Barreto et Franck Hermann Ekra - Nú Barreto.
Coédition Dilecta / Galerie Nathalie Obadia, avec le soutien du Cnap Langues : français / anglais Nú Barreto est né en 1966 à São Domingos en Guinée-Bissau.... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Coédition Dilecta / Galerie Nathalie Obadia, avec le soutien du Cnap Langues : français / anglais Nú Barreto est né en 1966 à São Domingos en Guinée-Bissau. Il vit et travaille à Paris (France). Diplômé de l'école nationale des Métiers de l'image des Gobelins (Paris), l'artiste développe une oeuvre pluridisciplinaire et engagée, très vite remarquée. En 1998, il représente son pays à l'Exposition universelle de Lisbonne (Portugal).
Il mène depuis une carrière internationale qui le distingue parmi les artistes majeurs de l'art contemporain africain. Depuis l'enfance, le dessin est le médium de prédilection de Nú Barreto. De cette époque, ses oeuvres sur papier ont gardé leur verve imaginative qu'il met aujourd'hui au service de son récit personnel de l'Afrique contemporaine. Son oeuvre graphique n'est pas tendre, il est même la plupart du temps âpre et piquant.
Sous la mine acerbe de ses crayons et le rouge sang de ses pinceaux, Nú Barreto illustre les violences multiples qu'a subies. Au coeur de cette réalité quotidienne, l'homme imparfait incarne le premier rôle. Comme un miroir, cet alter ego d'encre noire et rouge nous renvoie à notre propre inconstance et nous confronte à notre responsabilité à l'égard de la situation actuelle en Afrique : son corps est déformé par la douleur et la peur.
Dans les compositions de Nú Barreto, l'absence de fond, comme celle de tout repère spatial, procure un sentiment de vertige. D'autres objets fétiches se retrouvent de feuille en feuille : la chaise, avec son pied brisé, symbolise l'instabilité chronique des états africains ; l'échelle, avec ses barreaux cassés, est la métaphore de l'ascenseur social en panne dont le dysfonctionnement concourt à la montée des inégalités.
On trouve aussi dans le répertoire des symboles de Nú Barreto des animaux (corbeaux, porcs, caméléons...) et des objets hors d'usage (des vélos, des guitares...). Cette panoplie de symboles puise ses origines dans le creuset des cultures autochtones d'Afrique de l'Ouest dont les productions artistiques ont recours au pouvoir des signes. L'artiste y joint l'usage expressionniste de la couleur rouge.
Les papiers, lacérés ou déchirés, participent également à la représentation d'un paysage tourmenté. Les oeuvres de Nú Barreto figurent dans de grandes collections institutionnelles dont, entre autres, celles du musée Capixaba do Negro (MUCANE) à Vitória (Brésil), de l'Africana Fondation à Genève (Suisse), de la Fondation H à Paris, du Taipa House Museum à Macao (Chine), ou encore du National Museum of African Art du Smithsonian Institution à Washington D.
C. (USA). Nú Barreto est représenté par la Galerie Nathalie Obadia (Paris / Bruxelles) depuis 2018.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37372-166-9
  • EAN
    9782373721669
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    56 pages
  • Poids
    0.388 Kg
  • Dimensions
    20,4 cm × 27,1 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Franck Hermann EKRA est consultant en stratégie d'images, critique d'art et curateur indépendant. Premier lauréat du Prix Aica international pour la jeune critique (2010), il est membre de Open section de Aica international (Association internationale des critiques d'art fondée sous l'égide de UNESCO). Il travaille entre Abidjan, Dakar et Paris. Il s'intéresse particulièrement aux imaginaires sociaux, aux formes d'engagement et de sociabilité politiques, aux rapports de domination, à la littérature et aux arts de résistance.
Membre fondateur de la Fondation Bibliothèque-Archives Bernard Binlin Dadié, il coordonne la Société des amis de cette Fondation dévolue au rayonnement de l'oeuvre de l'écrivain et homme politique. Laurence Bertrand Dorléac est une historienne de l'art. Elle est professeure d'histoire de l'art à l'Institut d'études politiques de Paris, rattachée au Centre d'histoire de Sciences Po, et nommée présidente de la Fondation nationale des sciences politiques le 10 mai 2021.
Elle s'intéresse à l'histoire politique et anthropologique de l'art et au monde de l'art, particulièrement durant les guerres. Elle a aussi travaillé sur les phénomènes de violence et de sacré, sur l'intelligence artificielle et sur la notion de déclin en art. Elle travaille actuellement à renouveler l'histoire de la nature morte. Les oeuvres de Nú Barreto figurent dans de grandes collections institutionnelles dont celles du musée Capixaba do Negro (MUCANE) à Vitória (Brésil), de l'Africana Fondation à Genève (Suisse), de la Fondation H à Paris, du Taipa House Museum à Macao (Chine), ou encore du National Museum of African Art du Smithsonian Institution à Washington D.
C. (USA). Nú Barreto est représenté par la Galerie Nathalie Obadia (Paris / Bruxelles) depuis 2018".

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €